Crête Sèche via ferrata, de Ruz

Dernière enquête: 06/10/2005
F

A5 à la barrière d'Aoste Est, tourner à droite et prendre la voie rapide E27 à suivre pendant 8,4 kilomètres. À Signayes, tourner à droite sur la route régionale SR28 en suivant les indications pour Bionaz/Laravoire. Passer un rond-point et continuer sur la route régionale SR28 sur toute la longueur de Valpelline. Traverser les villages de Valpelline et d'Oyace jusqu'au hameau de Dzovennoz, après environ 27 kilomètres. Tourner à gauche en suivant les indications Chez Leo Merloz Ru, Ley Cretes. Remontez la petite route communale sur 1,3 kilomètre jusqu'au parking gratuit 🅿️ avant le village de Ru.

[0h39'] - [29,2km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Plus qu'une via ferrata, cet itinéraire est une belle promenade entre ciel et terre à cheval sur la crête qui sépare le val de Bagnes (Suisse) du val de Crête Sèche. Les difficultés techniques sont réduites à quelques marches et quelques passages exposés. Le paysage est vraiment superbe, plein de pics acérés et de glaciers, au pied desquels on marche dans un environnement sauvage, loin de toute trace de civilisation.

L'itinéraire se déroule en deux temps.

Description

De Ruz (1696 m), partir à côté d'une cabane de toilette avec fontaine, dépasser le village sur un chemin de terre jusqu'à la terrasse herbeuse de l'Alpe Promot (1853 m). Continuer entre les sapins et les mélèzes, passer devant la prise d'un aqueduc et, après quelques virages, traverser le ruisseau Comba di Vertosan jusqu'à l'Alpe Berrier (2192 m). Il est également possible, juste avant le ruisseau, de prendre le sentier évident qui mène à une grande croix en bois, juste au-dessus de l'Alpe Berrier. Il faut alors obliquer légèrement vers la gauche et, soudain, on aperçoit le toit du refuge de Crête Sèche (2390 m), que l'on atteint près de l'arête finale de la montagne de Crête Sèche. Près du refuge, le bivouac de Spataro est clairement visible au-dessus d'une chute rocheuse. Nous suivons maintenant un sentier raide parmi les pierres et l'herbe, et évitons un petit champ de neige. La montée au bivouac du Spataro se termine au bord du plateau marécageux du Plan de la Sabla, qui est bordé par la partie supérieure de l'arête de l'Aroletta et les pentes ouest du Monte Berlon. On poursuit sur la gauche orographique des torrents de la plaine jusqu'à atteindre quelques pierres de gué, on passe sur la droite orographique et on se dirige vers l'embouchure du ravin qui reçoit les eaux de fonte du glacier d'Aroletta. On passe un modeste champ de neige et, en suivant les cairns, au milieu d'éboulis et de roches cassées, on arrive à la croix du Col du Crête Sèche (2899 m) par un itinéraire raide et fatigant. Près du col, on trouve également un abri caractéristique, utilisé autrefois par les gardes-frontières, et un grand cairn de pierre. Au-delà, du côté suisse, le glacier de Crête Sèche est clairement visible. Depuis le cairn situé à quelques mètres de hauteur sur le col de Crête Sèche, dirigez-vous vers l'ouest le long de la crête jusqu'à ce que vous atteigniez le début de la via ferrata. Les câbles en acier inoxydable commencent au pied de la première des nombreuses petites crêtes qui marquent la ligne de partage des eaux et culminent dans les Dents d'Oyace (Ayatse). Les tronçons équipés alternent avec de courtes portions de sentier qui offrent des vues agréables sur les deux versants des Alpes. En regardant vers le sud, derrière le Plan de la Sabla, on aperçoit le Mont Faroma, la becca di Nona di Valpelline avec la vallée de Verdona sur la droite, puis le double sommet du Tsaat à Etsena. En arrière-plan, le Tersiva et l'Emilius se dessinent au loin. De l'autre côté de la crête s'ouvre le val de Bagnes, au fond duquel la Pointe d'Otemma se détache sur fond de glaciers. Après quelques montées et descentes et les quelques marches dont est équipée cette agréable traversée de crête, on atteint la base des Dents d'Oyace (Ayatse), qui se détachent nettement sur le ciel. Traverser à gauche juste en dessous du sommet avec le glacier d'Arolletta dominé par la becca de Faudery avant de descendre un monticule rocheux où se termine la via ferrata.

Descente au refuge de la Crête Sèche

Du col d'Oyace (Ayatse), descendre vers le fond de la vallée sur des traces de sentier jusqu'à atteindre le petit ruisseau qui jaillit de la glace d'Arolletta. Le traverser et suivre le sentier, raide par endroits, qui descend vers le Plan de la Sabla, en atteignant d'abord cette large plaine alluviale et ensuite le bivouac de Spataro. Traverser à nouveau le ruisseau, en passant sur la gauche orographique de la vallée, et en suivant le sentier facile, on atteint bientôt le refuge de la Crête Sèche. Le col de Crête Sèche, comme la Fenêtre Durand, a été pendant de nombreuses années l'un des points de passage des contrebandiers qui transportaient sur leur dos des cigarettes de la Suisse vers l'Italie. Pietro Giglio rapporte dans son livre "Andar per sentieri in Valle d'Aosta" que plus d'un alpiniste, dans ces années-là, a réussi à s'installer avec les revenus illicites de ce trafic.