Canyon de Gallavesa, depuis Somasca

Dernière enquête: 27/04/2011
PD

De Milan à Lecco par la route nationale 36 ; prendre la sortie Lecco-Bione sur la droite en direction de Bergame et continuer jusqu'à Vercurago. Au carrefour, tourner à gauche en direction de Somasca et chercher le parking sur les grandes places de l'église (fermeture automatique de 21h à 6h).

Intéressant itinéraire de basse altitude qui suit le profond sillon du ruisseau Gallavesa au pied du Resegone, en suivant les vestiges d'un ancien aqueduc hydroélectrique désaffecté. L'itinéraire est entièrement équipé d'un câble métallique dans les longues traversées exposées et de chaînes pour faciliter les ascensions sur les terrains rocailleux ou boueux. À la fin des difficultés, on atteint le petit village d'Erve et de là, pour la descente, il est intéressant et "culturel" de revenir au départ par un sentier qui mène à la visite du Castello dell'Innominato et de l'Eremo di San Gerolamo.

La route est entièrement équipée de câbles métalliques dans les longues sections de traversée exposées et de chaînes pour faciliter les ascensions sur des terrains rocheux ou boueux.

Description

Du parking, on traverse Somasca par Via San Gerolamo jusqu'au début de l'allée bordée d'arbres qui mène à l'ermitage : sur la droite, on prend Via per Beseno et on la suit pendant un long moment jusqu'à un croisement de chemins de terre (indiqué pour la ferrata). La piste de gauche devient rapidement un petit sentier à flanc de coteau qui, par des montées et des descentes répétées, conduit vers les profondeurs de la vallée Gallavesa : un léger élargissement au pied d'un col rocheux constitue le point de départ de l'équipement. De là, en forte exposition, on poursuit par une conduite en ciment jusqu'au fond de la vallée ; les quelques variations de pente sont aidées par des tronçons de chaînes de progression. Peu après une anse avec une pittoresque cascade, on traverse le ruisseau à gué et on poursuit le long de la côte jusqu'aux vestiges d'une centrale électrique : passage clé sur supports artificiels dans le vide au-dessus de l'eau. À partir de là, le changement vertical dans une forêt rocheuse prédomine à l'approche du dernier tronçon, qui se déroule le long de l'escalier de service abrupt jusqu'à la canalisation métallique. Quelques dizaines de mètres le long du ruisseau avec de belles cascades, et vous atteignez les premières maisons d'Erve. Pour le retour, il est vivement conseillé d'emprunter une boucle qui ramène à Somasca en longeant les pentes du Monte Mudarga. Au premier pont du village - indiqué - on tourne à gauche et, d'abord entre les maisons, on suit pendant environ une demi-heure une petite route asphaltée qui mène au hameau de Saina ; la route devient un chemin de terre puis un sentier à travers les bois, jusqu'à atteindre le point le plus haut, à la Croce di Vicerola, un lieu panoramique. De là, une série régulière de virages en épingle à cheveux pierreux descend dans une petite vallée jusqu'à une chapelle moderne des Alpini : à proximité se trouve une colline avec les vestiges d'un château (traditionnellement attribué à l'Innominato de Manzoni). Du côté de la vallée commence un itinéraire pittoresque qui, en passant par les structures religieuses et dévotionnelles de l'Ermitage de San Gerolamo, conduit agréablement à Somasca, près du point de départ.