Muanda

Dernière enquête: 21/02/2009
MS
2000 m

Cet itinéraire est un classique pour les Biellese, très populaire de tous les côtés, toujours accessible surtout de ce côté et en restant sur la crête, praticable même avec des mètres de neige comme cette année. Le dimanche, ici, parmi les raquetteurs, les simples marcheurs et les skieurs-alpinistes, on se croirait sur la Via Italia à Biella pour le 'tub'...

Seuil

Description

Laissant la voiture derrière soi, on monte le long de la route bien enneigée et, après une cinquantaine de mètres, au premier virage à droite, on la quitte pour monter sur les pentes des prés, en continuant à monter doucement, en restant sur la bosse. On atteint la pierre commémorative dédiée à un alpiniste biélorusse mort en montagne au Népal, avec les drapeaux de prière dans le vent, et on continue en alternant faux-planchers et montées, en laissant Alpetto à gauche et en atteignant Alpone, une cabane rénovée reconnaissable à ses panneaux solaires. En chemin, une curieuse rencontre : une voiture abandonnée dans la neige en attendant le dégel. Alpone est le dernier refuge que nous rencontrons. Au-delà, le terrain est un peu plus escarpé et nous continuons à monter sur la crête, en rejoignant les différents points de vue marqués par des cairns, jusqu'à atteindre le sommet, où sur une grande pierre se trouve une plaque dédiée à Piergiorgio Frassati ; un peu plus loin se trouve une autre pierre commémorative avec une croix, appelée " cippo Frassati ". Le panorama que l'on découvre d'ici est fascinant : à droite, en regardant la plaine, le Monviso s'élève loin au-dessus de la longue chaîne enneigée et, tout près, se trouvent les pistes de ski alpin de la région : Bric Paglie, Mombarone et Tre Vescovi, et derrière la Torretta, puis le Colle della Lace, le Bechit, derrière nous le Mucrone et sa croix, puis le Camino, la pyramide de Tovo, Cimone, Becco, Cucco, et plus loin les montagnes du haut Vallecervo, le Monticchio, l'Asnass, jusqu'aux Préalpes lombardes. Au-dessous de nous, le Sanctuaire d'Oropa et tout le Biellese sont à nos pieds. La crête peut également être suivie au-delà du cippo Frassati, jusqu'aux petits rochers où commence la Limbo ferrata qui, en été, mène au sommet du Mucrone. Le cippo se trouve à 1950 mètres, au-delà il est proche de 2000. Descente par le même itinéraire que la montée, en cherchant la meilleure neige à l'est ou à l'ouest ; attention en cas de brouillard, il y a peu de points de repère, même nous, les locaux, il nous est arrivé d'"atterrir" quelques centaines de mètres après le parking... Ce n'est pas si grave, car de toute façon, tout autour de Muanda passe le tracciolino, la route qui relie le Sanctuaire d'Oropa à celui de Graglia : on peut tout au plus marcher quelques centaines de mètres... De toute façon, il est toujours tracé, à partir de la première chute de neige.