Dernière enquête: 15/04/2008
MSA

Randonnée facile mais intéressante sur un terrain varié avec toujours de la neige en quantité suffisante ou abondante. Assez populaire, parfois aussi pour les cours d'initiation au ski-alpinisme. En dehors de l'itinéraire classique décrit (MSA), des variantes intéressantes de difficulté plus élevée sont possibles. Randonnée sans danger d'avalanche ; prudence uniquement sur la dernière pente avant le sommet. Excursion photogénique.

Description

Du parking (1454m), prendre la petite route enneigée à gauche de l'Albergo Mezzaluna ; la suivre brièvement jusqu'après le pont, puis tourner à droite sur la pente non damée d'une ancienne piste de descente. Monter avec précaution les passages parfois glacés jusqu'à la Casera Pescegallo (1595 m). Derrière les bâtiments, un peu à gauche, on rejoint une route pastorale que l'on suit jusqu'au bout : Casera Pescegallo Lago 1778m. De là, en vue de la retenue artificielle du Lago Pescegallo, que l'on n'atteint pas, on suit une série de bosses et de vallées en direction du sud jusqu'à atteindre les contreforts les plus septentrionaux du Monte Ponteranica. Ici, la pente diminue légèrement et une traversée facile à flanc de colline permet d'atteindre le large bassin situé en contrebas de la destination. Dans le dernier tronçon (le seul qui puisse être délicat), la pente augmente et, par une série de changements de direction en zigzag, on atteint la crête du sommet. Monte Salmurano (localement Munt de sura) 2269m. Le panorama est grandiose dans toutes les directions : au nord, toutes les Alpes rhétiques (Pizzo Badile, Cengalo, Monte Disgrazia, Bernina...), à l'est, toutes les Alpes orobiennes de Bergame, au sud, les Préalpes orobiennes, les Grigne, Resegone...), à l'ouest, la tête du Val Gerola et le groupe du Pizzo dei Tre Signori. La descente se fait par le même itinéraire que la montée ; ou bien, selon les conditions et les capacités, on peut imaginer - toujours avec des traces de passage - des combinaisons plus raides (jusqu'à OSA) ou plus directes ou plus "aventureuses".