Vallée de Mello, depuis San Martino

Dernière enquête: 01/12/2008
WT2
Exposition

De Milan à Ardenno par les routes nationales SS36 et SS38 ; au carrefour près de la gare, tourner à gauche en direction de Val Màsino. Continuer sur la route provinciale jusqu'au village de San Martino Valmàsino : à l'entrée du village, se garer sur les emplacements prévus à cet effet sur la gauche.

La vallée du Mello est bien sûr connue pour d'autres caractéristiques, qui ne se limitent certainement pas à une belle promenade en raquettes au fond de la vallée. Mais quand on ne peut pas escalader les fameuses dalles, quand les blocs pour l'escalade sont trop humides et les cascades de glace pas encore bien formées, la seule façon de randonner dans cet environnement est de suivre le sentier du fond de la vallée jusqu'aux dernières habitations : les empreintes des chamois - juste les leurs - vous indiqueront le meilleur sentier.

La vallée du Mello est bien sûr connue pour d'autres caractéristiques, qui ne se limitent certainement pas à une belle promenade en raquettes dans le fond de la vallée.

Description

Du parking de 923 m, on monte à droite à travers le village jusqu'à ce que l'on trouve - au début de la route - un panneau indiquant toutes les destinations d'excursion dans la vallée et dans les vallées. Suivre la route qui, en falsopiano, pénètre dans la large vallée de Mello et, après avoir passé l'une des nombreuses carrières de granit, s'élargit jusqu'à l'esplanade du parking d'été (contrada Cà dei Rogni 1049m). En cas de faible enneigement, il est également possible de monter en voiture, mais il faut tenir compte du fait qu'elle n'est jamais officiellement dégagée. Après l'Osteria del Gatto Rosso, on commence à monter le long du sentier muletier au fond de la vallée, très caillouteux mais praticable par les véhicules agricoles autorisés ; le sentier longe le ruisseau, entre d'imposants mélèzes et des prairies plates. On passe les hameaux de Pànscer 1061 m, Cà di Carna 1076 m, Cascina Piana 1104 m et, après un passage dans la dense forêt d'épicéas, on arrive à Ràsega 1148 m ; l'excursion se poursuit sur le sentier qui monte un peu plus haut sur le versant gauche de la vallée : quelques virages et on se retrouve près du pont 1298 m où le sentier pour le Val Torrone (avec le bivouac Manzi-Pirotta) bifurque sur la gauche. On traverse le torrent en direction de la vallée Cameraccio (elle change de nom, mais c'est la tête de la vallée Mello) et on commence à monter en lacets dans l'obscurité d'une forêt de sapins très dense ; quelques petites clairières se rapprochent de plus en plus en prévision de la Casera Pioda 1559m. Les cabanes sont plutôt miteuses et ne permettent pas de s'abriter : il est plus agréable de s'arrêter au pied d'un des grands sapins, dans l'espace laissé libre de neige. Il serait possible de continuer à remonter la vallée, sans grand danger objectif, mais une excellente connaissance de l'itinéraire d'été est indispensable. Le retour se fait par l'itinéraire aller.

A Cascina Piana et à Ràsega il y a des "refuges" où il est possible de se rafraîchir.