Tsa Nouva, de Prailles dessous

Dernière enquête: 11/02/2006
WT2

Longue randonnée dans la vallée de Menovy. En suivant les chemins des fermes d'été, on remonte la vallée à travers le monde des alpages : en effet, sur cet itinéraire, on traverse les différents alpages utilisés en été, pendant l'inarpa, pour le pâturage des vaches.

Description

Laissant la voiture derrière soi, on rencontre immédiatement les panneaux raquettes indiquant l'itinéraire n°6 "Vallone di Menuove". On continue sur la route transformée en piste du Super Saint-Bernard, qui nous conduit rapidement à la bifurcation pour Quaye (1631m, 0h10'). Le sentier continue à remonter la partie inférieure de la vallée de Menovy, et entre dans une forêt de mélèzes clairsemée avec de belles vues sur le Mont Velan. Passer deux longs virages en épingle à cheveux et atteindre l'embranchement du Col de Champillon (1754m, 0h40') : ignorer les déviations sur la droite et continuer sur le chemin ; passer encore quelques virages en épingle à cheveux (il y a quelques traversées qui rendent le passage un peu difficile) et atteindre un autre embranchement : ignorer à nouveau le chemin sur la droite et continuer jusqu'à atteindre les pâturages en dessous de l'alpage de Combe German. Longez alors la lisière inférieure du bois sur un tronçon presque rectiligne et en pente douce jusqu'à une nouvelle bifurcation (1864 m, 1h10') : tournez à gauche et continuez jusqu'à l'alpage de Combe German (1876 m, 1h20'). Ici, le sentier monte une courte pente avant l'alpage, puis tourne à droite pour atteindre les ruines de Plan Bois (1903m, 1h25'). Traverser les chalets jusqu'à retrouver la forêt de mélèzes et la jonction avec le chemin venant d'Essanaz (vallée du Barasson). Tourner à droite, en laissant ici le balisage pour les raquettes, et continuer presque à niveau jusqu'à l'alpage de Menovy (1913m, 2h00'). En quittant l'alpage, nous abordons la partie la plus raide de tout l'itinéraire ; nous montons une pente courte mais raide qui nous permet bientôt de rejoindre la petite route d'été juste en vue de l'alpage de Tracaoudette qui se trouve non loin de là. De là, on poursuit sans itinéraire obligatoire en direction de l'alpage, que l'on atteint finalement après avoir franchi une pente pas trop raide (2133 m, 2h30'). De l'alpage, on continue sur la piste, souvent à peine reconnaissable à cause de la neige accumulée par le vent, en franchissant le tronçon le plus délicat de l'itinéraire ; en effet, on traverse des pentes assez raides qui exigent une bonne stabilité du manteau neigeux, et en plus, les accumulations de vent rendent souvent le passage un peu problématique. Une fois ce passage difficile franchi, nous nous approchons des ruines du Tsa de Menovy et entamons l'ascension finale, en nous dirigeant d'abord vers le fond de la vallée où apparaît déjà le Col Nord de Menovy (2775 m). Nous obliquons ensuite un peu sur la gauche, en commençant à gravir les dernières pentes qui nous séparent de notre destination : habituellement, l'activité du vent dans cette zone est importante et crée des ondulations particulières dans le manteau neigeux. Après avoir coupé plusieurs fois la petite route d'été, on atteint d'abord des ruines en contrebas de l'alpage et enfin la Tsa Nuova (2426m, 3h00')
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller (2h00'). Il est conseillé de suivre la petite route sur toute sa longueur, en évitant les coupes effectuées lors de la montée. Il est également possible de descendre en suivant la piste du Super Saint-Bernard, qui s'engage dans un raide ravin et qui est généralement très fréquentée par les amateurs de hors-piste.

Après l'alpage de Tracaoudette, l'itinéraire, bien que suivant la confortable route d'été, présente quelques traversées quelque peu périlleuses : généralement constituées de neige ventée. Il convient d'être extrêmement prudent dans ces traversées et surtout de bien observer l'état du manteau neigeux car il y a possibilité de dérive de neige sur les pistes.
Lors de la descente, attention aux skieurs qui descendent la piste du Super Saint-Bernard.

Riferimenti Bibliografici

• Tracce Lievi - Massimo Martini - Martini Multimedia Editore, Saint-Vincent, 2007