Tsa de Metz, de Thouraz dessus

Dernière enquête: 31/12/2005
WT2

Depuis la barrière de l'autoroute A5 à Aoste-Ouest, rester à gauche en suivant les indications pour Aoste - Saint-Pierre. Après un kilomètre, au rond-point, prendre la première sortie pour rejoindre la route principale SS26 en direction d'Aoste. Continuer pendant 750 mètres jusqu'à un autre rond-point : prendre la deuxième sortie et suivre les indications pour Ville-sur-Sarre. Traversez le village de Sarre et continuez pendant 7,3 kilomètres jusqu'à la route régionale SR41 dei Salassi. Tourner à gauche et suivre la route régionale pendant 1 kilomètre avant de rejoindre l'embranchement pour Thouraz. Tournez à gauche et remontez les 5,1 kilomètres pour atteindre Thouraz dessus où se trouve un petit parking 🅿️ près d'une fontaine 💧.

[0h28'] - [14,4km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Cet itinéraire au dénivelé peu important mais à la longueur relativement soutenue mène à travers les pentes agréables de la Pointe de Metz. En passant par des passages très pittoresques, nous arrivons enfin à la Tsa de Metz, un alpage avec une grange voûtée caractéristique.

Mise à jour : le site de la Tsa de Metz est un lieu de rencontre et d'échange.

Description

0h00' En quittant la voiture, nous nous engageons sur le chemin agricole qui mène à la Tsa de la Comba. Commencer l'ascension en légère montée parmi les mélèzes clairsemés (Larix decidua) jusqu'à un carrefour (1664m) : tourner à droite sur une autre petite route qui serpente entre les mélèzes.

0h05' Après quelques minutes, on sort du maquis boisé et on se retrouve au-dessus des dernières bâtisses de Thouraz. La petite route tourne lentement à gauche et coupe en diagonale la crête boisée qui descend de la Pointe de Metz sans dénivelé particulier. On sort à nouveau de la forêt et un alpage apparaît devant soi : c'est le Vignon (1800m, 0h30').

0h30' On néglige les premières déviations à gauche, celle qui mène à l'alpage, et après quelques minutes on croise une petite route : on tourne à gauche et on commence à l'emprunter en direction de l'ouest. La montée devient légèrement plus raide et, après quelques instants, on tourne à droite et on commence à entrer dans une section dépourvue de végétation haute. On entre lentement dans la partie terminale de la vallée du Grand-Saint-Bernard, en pouvant apprécier les premières vues panoramiques, à commencer par la Becca di Viou. On passe sous l'alpage Condemine de Metz et on entre à nouveau dans la forêt de mélèzes près des ruines d'un alpage. Une fois rentré dans la forêt, on tourne à gauche et on traverse une zone boisée assez dense avant de sortir par un autre virage à droite : juste avant le virage en épingle à cheveux, une belle vue sur la Grivola ! Nous entamons maintenant la dernière traversée, certainement la plus pittoresque. Lentement, alors que les derniers mélèzes s'éclaircissent, une série de vues magnifiques sur les Alpes pennines s'ouvre : du Grand Combin au Cervino. En suivant la rondeur de l'arête de la Pointe de Metz, la petite route tourne à gauche, en abordant la dernière traversée avant la destination : c'est la partie la plus délicate de l'itinéraire, il faut évaluer soigneusement l'état du manteau neigeux car on traverse une pente assez raide !
Maintenant la destination est en vue et avec elle aussi la Pointe de Chaligne, une destination estivale classique pour les habitants de la Vallée d'Aoste. Nous suivons la longue traversée, presque plate, jusqu'aux Arpes Vieilles (2270m, 2h15' ), un bel alpage avec une grange voûtée caractéristique.
La descente suit le même itinéraire que la montée 1h45'.

Comme déjà mentionné dans le corps du descriptif, il est conseillé de n'entreprendre cet itinéraire qu'après avoir consulté les bulletins nivo-météorologiques et bien évalué l'état du manteau neigeux : mieux vaut s'arrêter avant la dernière traversée plutôt que de la risquer !