Refuge de Selleries, depuis Pra Catinat

Dernière enquête: 25/01/2009
WT2
2023 m

Une excursion passionnante, pas difficile, mais à faire dans des conditions d'enneigement optimales. Le long du parcours, vous pourrez apprécier de belles vues sur le Val Chisone et les sommets qui l'entourent, le tout immergé dans le Parc régional Orsiera-Rocciavrè : il ne sera pas difficile de faire quelques rencontres avec ses "résidents" habituels.

Il n'est pas difficile de faire quelques rencontres avec ses "résidents" habituels.

Description

Depuis le centre de séjour Centro Soggiorno Pra Catinat, continuez sur la route d'été jusqu'à un deuxième parking : tournez à gauche et commencez à marcher sur le chemin enneigé en direction de l'ouest : l'itinéraire emprunté dans la première partie n'est autre que la route de l'Assietta. Poursuivre en légère montée à travers la belle forêt enneigée jusqu'à l'entrée haute de Forte delle Valli (1700m, 0h20'). On tourne à droite et on entre dans la forêt ; la première partie du parcours se déroule dans la forêt de mélèzes avec quelques petites montées et descentes ; après un petit pont, on commence une très courte montée jusqu'à atteindre une petite clairière, au niveau de l'aire de pique-nique de Pra Catinat, d'où l'on peut apprécier des vues intéressantes sur le bas Val Chisone. Poursuivre sur un court tronçon, à travers des bois clairsemés, jusqu'à atteindre le petit plateau qui précède l'alpage de Champfoulcre ; suivre un large virage à droite, qui nous fait passer au-dessus de l'alpage, tandis que l'on aperçoit sur la gauche la silhouette du Monte Pelvo. Poursuivre par une longue traversée en montée continue qui traverse la crête de la Mufiette : marcher toujours sur la route d'été, relativement large et confortable, seul le franchissement de quelques larges ravins peut être inquiétant en cas de fortes chutes de neige. La route descend jusqu'au point culminant de la randonnée (2086 m, 1h40') : poursuivre sur un court tronçon de plat jusqu'à Saret del Campo (2069 m, 1h45'). Descendre ensuite dans le vallon de Jouglard (autre passage critique en cas de fortes chutes de neige) jusqu'à la Bergerie del Jouglard (2031m, 1h550) et poursuivre par une longue traversée, assez pentue, qui contourne la longue arête méridionale du Monte Orsiera. Quelques montées et descentes et on atteint enfin le bassin des Selleries : passage sous un rocher incliné et descente au refuge des Selleries (2023m, 2h15').
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (2h00').