Grandes Arpilles, de Vetan dessus

Dernière enquête: 18/12/2007
WT2

Sortir de l'autoroute A5 et, après 450m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 pour la vallée de Cogne. Après 400 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie et s'engager sur la route nationale SS26, à suivre pendant environ 3 km, en passant par le village de Saint-Pierre, jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Luboz. Tourner à droite sur la Via Corrado Gex (à suivre pendant 300 m), puis tourner à droite sur la route régionale SR22 à suivre pendant environ 7,7 km jusqu'à Saint-Nicolas et, juste après le centre principal, un carrefour : continuer tout droit sur la route régionale SR41 en suivant les indications pour Vétan. Lorsque vous atteignez Petit Sarriod, quittez la route régionale SR41 et tournez à gauche. Suivez la route communale à travers les villages de Person, Grand-Sarriod, Gerbore jusqu'à ce que vous atteigniez, après 4,2 km, Vétan et le grand parking au bout de la route.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Cette courte randonnée est idéale pour profiter du frisson d'une randonnée de pleine lune dans un environnement très atmosphérique.

Description

Laissant votre voiture au parking, vous vous mettez en route, chaussant aussitôt vos raquettes. Vous empruntez un sentier battu à droite du parking ; tournez à gauche, ce qui vous rapproche des maisons attenantes à l'Hôtel, puis tournez à droite pour monter le chemin escarpé entre les sapins. Au bout de la pente, vous atteignez un large plateau d'où vous avez une vue dégagée sur l'ensemble du parcours jusqu'au pied de la Punta Leysser. Après quelques minutes, on atteint un large plateau particulièrement impressionnant au clair de lune : derrière nous, les silhouettes claires de la Becca di Nona, du Mont Emilius et de la Punta Garin se détachent dans le clair de lune argenté. Nous continuons maintenant vers la seule construction visible devant nous : l'Alpe Châtelanaz (1863m, 0h10'). Depuis l'alpage, commencer à gravir un raide tronçon de crête, en suivant la piste battue par le snowcat. Le sentier contourne ensuite une bosse, en tournant d'abord à droite puis, dans une large courbe, à gauche. On atteint un petit creux, puis un deuxième tronçon raide avec une traversée en montée : l'itinéraire tourne ensuite à droite et domine le passage vers l'Alpe Pesse desot (2007m) visible en face de nous. L'itinéraire tourne à droite et monte en diagonale en direction du ruisseau du Vétan. Nous le dépassons à quelques centaines de mètres de l'alpage, que nous atteignons finalement en environ 1h00 de marche au total. L'alpage du Grand Arpilles (2130 m) domine le beau cirque de montagnes qui s'étend d'Emilius, en passant par Grivola, jusqu'à Château Blanc et Rutor. La descente s'effectue par le même itinéraire que la montée, ou bien on peut faire une boucle partielle en descendant les pâturages devant l'alpage jusqu'à une piste enneigée. On la suit par tronçons jusqu'au plateau où l'on retrouve l'itinéraire emprunté à la montée ainsi que la petite chapelle, construite en 1992, dédiée à Jean-Paul II. Si vous choisissez cet itinéraire pour passer la nuit, emportez une lampe frontale, au cas où. Essayez plutôt de parcourir l'itinéraire un jour de pleine lune. Sans allumer la lumière dans la partie qui traverse les pâturages, l'émotion est garantie.