Becca d'Aver, de Champlong

Dernière enquête: 12/02/2005
WT3

Située dans la partie centrale du Val d'Aoste, la Becca d'Aver se distingue par sa silhouette particulière, associée à la Cima Longhede. L'excursion proposée ici permet de découvrir ce sommet extrêmement panoramique.

Description

Laissant la voiture derrière soi, on entre dans le domaine de ski de fond, on tourne à gauche et, en longeant une partie de la piste, on arrive à la cabane des Amis de Verrayes : ici, on prend la route d'été qui mène au Col des Bornes. On commence à marcher le long de la route, qui en hiver est également devenue une piste de fond, en direction du nord jusqu'à une grange rénovée ; ensuite, la piste tourne à droite et monte à mi-hauteur des pentes qui descendent de la Becca d'Aver. On traverse des portions de forêt de conifères et on atteint bientôt le col des Bornes (1785 m, 0h30').
Au col, on suit les indications sur les balises, on tourne à gauche et on s'engage dans la forêt épaisse. On suit le sentier d'été et, en l'absence de traces antérieures, il n'est pas forcément facile de trouver la direction. Le premier tronçon est semi-plat et, après une dizaine de minutes, on tourne légèrement à droite pour atteindre une petite bosse de bassin versant que l'on commence à gravir en direction du sommet. Le sentier commence alors à se raidir de manière décisive tout en devenant plus évident. La forêt s'éclaircit lentement, offrant des vues intéressantes sur les montagnes situées au sud de la Dora Baltea : du Mont Barbeston au Mont Emilius. Après la longue montée, nous entrons dans une petite clairière où nous trouvons également quelques bancs et une table à moitié enterrée par le manteau neigeux : devant nous, nous commençons à apercevoir le sommet et la distance qui reste à parcourir (2120 m, 1h30').
Nous continuons sur une courte distance entre quelques rochers enneigés jusqu'à une borne indiquant la jonction du sentier Sentiero 2 en provenance de Verrayes : nous négligeons, bien sûr, la descente et commençons à nous attaquer à la pente en dessous de la Becca. Le sentier est maintenant nettement plus raide et laisse derrière lui les derniers mélèzes sporadiques ; nous remontons rapidement la pente avec une série de virages en épingle à cheveux jusqu'à atteindre une longue traversée vers l'est, qui mène à un col qui sert de ligne de partage des eaux avec la Valtournenche (2330 m, 2h00') : devant nous se trouve une splendide vue panoramique sur la Cervino et le massif du Mont Rose.
Nous continuons en direction nord-ouest, vers une ferme solitaire (2383 m, 2h15') : nous la dépassons et tournons légèrement à droite en direction d'une croix qui précède un oratoire construit en 1929. La destination n'est pas loin, une dernière traversée nous amène à l'arête terminale et de là, en quelques minutes, nous atteignons le sommet (2469 m, 2h45').
Du sommet, la vue est certainement exceptionnelle : en plus de la vue déjà mentionnée sur le Cervino et le Mont Rose, on peut aussi considérer la position privilégiée de voir la Becca di Luseney et les autres sommets qui composent la ligne de partage des eaux entre le Vallon de Saint-Barthélemy et le Valpelline. Devant nous, la vallée centrale, avec Emilius, Tersiva et, en arrière-plan, la Grivola.
La descente suit le même itinéraire que la montée.

La pratique de la raquette sur ce sommet doit être mûrement réfléchie, car la raideur de ses pentes et son exposition au sud le rendent extrêmement propice aux avalanches. Attention également à l'arête terminale, souvent ventée.