Corno di Canzo Occidentale, de Canzo

Dernière enquête: 28/08/2013

Description

Depuis le parking à 422 m, monter brièvement la raide Via al Castello : au premier virage en épingle à cheveux, prendre à gauche un large chemin caillouteux flanqué de jardins potagers. Le suivre en montant et en descendant pour atteindre une ruine avec de nombreux panneaux : vous êtes à Cranno 450m, au début de la longue crête ouest des Corni di Canzo. Toute la crête est traversée par un large sentier - très raide par endroits - qui, dans la première partie, suit le sentier naturel "Sentiero dello Spaccasassi". Après avoir passé le point de vue panoramique de "Sass de la Prea" (bloc erratique), laisser la descente à droite vers l'Alpe Grasso (centre d'accueil de la forêt régionale de Corni di Canzo) et continuer le long de la crête. À la Colletta dei Corni 877 m (laisser une piste forestière à droite pour l'Agriturismo 3° Alpe), quitter la crête pour entrer dans le versant nord ombragé de Q1068 m : après une longue traversée plate, le sentier s'élève à nouveau pour atteindre les habitations les plus à l'ouest de Pianezzo 1200 m. Ici, il y a trois possibilités de continuer à monter jusqu'au Corno di Canzo 1371m.

1. Depuis les maisons de Q1200m, continuer sur le plat vers le Rifugio SEV 1239m visible et, sous la verticale du sommet, prendre un petit sentier qui monte raide pour devenir un ravin rocheux (quelques pas simples d'escalade très raide de niveau I+) qui débouche juste à la croix sommitale.
  2. Depuis les maisons de Q1200m, on fait demi-tour et on atteint une vaste terrasse de pâturage à Q1250m, à la base des rochers du Corno ; un ravin très pierreux permet de monter jusqu'à l'anticima du Corno. De là, quelques marches rocheuses exposées ("Passo della Vacca") sur l'arête sommitale conduisent à la croix sommitale.
  3. Depuis les maisons à Q1200m, faire demi-tour et rejoindre une vaste terrasse de pâturage Q1250m ; descendre par un sentier pierreux sur l'autre versant, en visant l'arête gauche d'un éboulis en contrebas : à la base des rochers - près d'un panneau illustratif - commencent les chaînes de la "Ferrata del Venticinquennale" (ici http://www.inalto.org/relazioni/via_ferrata/ferrata_del_venticinquennale vous trouverez une description détaillée de l'itinéraire).

Du sommet, on descend par l'un des deux itinéraires "normaux" et on se dirige vers Pianezzo ; juste avant le refuge, on tourne à droite et on monte jusqu'à la Forcella dei Corni 1300m, un col boisé entre les deux sommets. Un bon sentier dans la forêt de hêtres permet une descente rapide jusqu'à Colma 1000 m, un important carrefour de sentiers à la convergence de la Val Ravella (Canzo) et de la Valle del Gatton (Valmadrera). À Colma, les indications sont nombreuses : suivre les flèches jaunes peintes sur les troncs, qui indiquent à droite une longue traversée ascendante qui se termine aux ruines de l'Alpe Alto 1096m. Un nouveau changement de direction et, à travers des milieux très différents (forêt dense de sapins, crête pierreuse abrupte, bois humide), on descend dans la vallée de San Miro : le long d'un ruisseau et d'un petit aqueduc, on atteint la place de l'église de San Miro al Monte 606m. Suivre une allée pavée pour descendre rapidement aux Fonti Gajum (anciens thermes, aujourd'hui bars et restaurants) : à présent parmi les nombreuses villas de Canzo, en gardant aux bivii la direction "Milano", revenir au parking près du cimetière.