Visite des vignobles de Donnas

maria grazia s

Dernière enquête: 15/03/2008

Prenez la sortie Pont-Saint-Martin de l'autoroute A5, tournez à gauche, entrez dans Donnas par la route principale de Pont-Saint-Martin, passez la caserne des Carabiniers sur la droite, et peu après prenez la Via Rondavacca, jusqu'à ce que vous atteigniez un petit parking, en face d'un restaurant. Vous pouvez également chercher un parking le long de la route nationale, immédiatement après l'entrée de la rue.

A5, ou simplement la route nationale entre Pont-Saint-Martin et Donnas, nous avons levé les yeux vers les terrasses viticoles accrochées aux coteaux entre Donnas et Albard. Ce chemin nous a conduits au milieu des ouvrages construits avec habileté et patience par nos ancêtres, ouvrages qui ont radicalement modifié l'aspect de cette région et qui, après au moins quelques centaines d'années, sont toujours là, témoins silencieux d'énormes travaux et sacrifices, d'une époque où chaque grain de seigle, chaque goutte de vin était le fruit de beaucoup, beaucoup de sueur. Aujourd'hui encore, malgré l'aide de la technologie, le simple fait d'atteindre les terrasses pour la taille est presque un voyage.

La culture de la vigne est une activité très importante.

Description

En quittant la voiture, continuer sur la route, entrer entre les maisons du hameau, la traverser à gauche, et chercher un joli canal entre les murets, dégagé, avec des marques blanches, qui est le raccourci pour atteindre la route asphaltée au-dessus, interdite à la circulation. Lorsque vous l'atteignez, prenez le sentier raide mais balisé de blanc à droite sur quelques centaines de mètres, jusqu'à ce que vous trouviez une croix sur une grosse pierre, à droite ; après la croix, la route s'est effondrée et est en train d'être réparée. Monter à gauche, sur une rampe qui mène aux maisons, et après quelques mètres, prendre encore à gauche, entre les terrasses, un escalier en pierre, en suivant les flèches jaunes numérotées par le panneau n° 9, à côté d'un des monorails qui desservent les vignobles. Le sentier grimpe entre les murs de pierres sèches, très raides par endroits, passant d'une terrasse à l'autre, tantôt sur des marches, tantôt sur des corniches très fines. Nous utilisons souvent nos mains dans la progression : attention où vous les mettez, car en plus des ronces, lors des journées particulièrement chaudes, vu l'isolement et l'exposition, nous avons eu l'impression que l'endroit pouvait aussi abriter quelques centaines de lézards, et peut-être pas seulement ceux-là... Après une montée presque verticale, entre aubépines et mimosas en fleurs et traces de terrassement, le sentier dévie vers la droite et passe sur un énorme rocher qui domine la basse vallée de la Gressoney, et continue devant une maison isolée, d'où l'on rejoint bientôt la route goudronnée, au hameau de Bois Dessus ; en suivant fidèlement les indications, on marche un moment sur la route goudronnée, que l'on abandonne pour couper quelques virages. Avant le groupe de maisons suivant, nous reprenons le sentier à gauche, atteignons d'autres maisons et, au lieu de monter encore à gauche, nous abandonnons les indications et suivons un sentier à droite, plat, qui passe devant une source et nous conduit aux nombreuses maisons de Places (817 m), avec une splendide source taillée dans une seule pierre, un passage étroit près d'un châtaignier séculaire, des détails d'architecture rurale et de nombreux vignobles. Nous passons entre les maisons et continuons à descendre légèrement, en passant sous une maison rénovée et en rejoignant bientôt la route goudronnée, à suivre sur la gauche ; à quelques mètres se trouve le panneau Notre Dame de la Guarde, et en face, en hauteur sur la gauche, le clocher se dessine entre les arbres. On accède au sanctuaire en gravissant une rampe récemment pavée. Il s'agit d'une belle église, avec de nombreuses offrandes votives, un clocher, devant l'église les stations du rosaire, derrière et devant, des bâtiments avec des portiques pour accueillir les pèlerins. La première chapelle date de 1200, construite à la suite de la découverte d'une statue en bois de la Vierge Marie. Le sanctuaire actuel date du début des années 1600, et l'église a été reconstruite en 1714 parce qu'elle était orientée au nord plutôt qu'à l'ouest. La fête du sanctuaire est le 8 septembre, jour du Nom de Marie. Une autre belle source se trouve sur la place devant l'église. Retour : descendre jusqu'à la route goudronnée en contrebas et la suivre à gauche sur quelques centaines de mètres, jusqu'à trouver le chemin muletier à droite qui descend vers le Plan de Brun, le prendre, il est très large mais a été interrompu par la route goudronnée. Suivre la route à droite et, immédiatement après le virage en épingle à cheveux, prendre à nouveau le chemin muletier à droite, qui passe à côté d'une petite chapelle représentant une Vierge, et descendre au hameau ; passer entre les maisons et arriver à côté de la chapelle de la Sainte Trinité, prendre à nouveau le chemin muletier en face de la chapelle (panneaux indicateurs). À ce stade, nous nous trouvons à nouveau au milieu de vignobles et de terrasses, qu'il faut suivre jusqu'à la route goudronnée située à droite. En mars 2008, le transit a été officiellement interrompu à cet endroit en raison de travaux : comme c'était dimanche, le chantier était désert et nous sommes passés quand même ; si ce n'est pas possible, on peut contourner l'obstacle en grimpant sur le terrassement de droite sur une vingtaine de mètres et en continuant parallèlement à la route en contrebas sur une centaine de mètres : de retour sur la route goudronnée, on continue jusqu'à la croix que l'on a atteinte en montant ; tout de suite après, sur la gauche, un panneau indique le chemin entre les vignes et les châtaigniers : on ouvre le petit portail et on commence à descendre les dizaines de marches qui séparent les vignes. Vous tomberez immédiatement sur un beau balmet (abri à vin creusé sous d'énormes pierres). Le chemin est un peu à trouver, il n'est pas balisé, mais en passant d'une terrasse à l'autre, on repère facilement les escaliers, les rampes, les marches qui permettent de descendre. Le travail accompli ici par nos ancêtres est impressionnant, et si l'on considère les centaines de milliers de pierres déplacées pour faire des murs de pierres sèches et des terrasses, je le compare au travail cyclopéen de la construction des pyramides : ici, le travail humain est plus humble, mais en termes d'effort physique et d'ingénierie, je ne vois pas de différence... La culture de la vigne remonte probablement à l'époque préromaine, un chemin muletier passe au-dessus qui s'appelle encore Via dei Salassi, au Moyen-Âge il y avait une route du vin qui traversait le Val d'Ayas, les vins étaient consommés par le producteur et exportés ; l'exposition, les pierres qui absorbent la chaleur et la restituent peu à peu, le climat sec, ont certainement déterminé la destination de cette zone pour la viticulture. Au printemps, les terrasses sont fleuries de mimosas, de pêchers, d'amandiers, de forsythias. Et en automne, ce doit être une palette. Notre itinéraire se poursuit jusqu'à la verte prairie de Donnas ; traversez-la, sortez sur la route nationale à suivre à droite, et rejoignez la voiture environ 400 m plus loin. Si vous ne souhaitez pas emprunter cet escalier, vous pouvez continuer sur la route goudronnée jusqu'à votre voiture.

Galerie de photos Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Mimosa en fleur L'ascension commence... Vignobles Début du sentier 9 Les escaliers entre les terrasses Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Les vignobles de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Les vignobles de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Cengetta Passage aérien Lieux Source à Lieux Vignobles à Lieux Les vignobles de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Cengetta Passage aérien Lieux Source à Lieux Vignobles à Lieux © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Le vignoble de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Les vignobles de Donnas - © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Ici nous tournons à droite Notre Dame de la Garde Notre Dame de la Garde Notre Dame de la Garde Notre Dame de la Garde Bibliographie : * L. Zavatta, Le Valli del Monte Rosa, Rimini, 2002 Cartographie : * Istituto Geografico Centrale (IGC) 1:50000 - numéro 9 Ivrea Biella Bassa Valle d'Aosta