Village de Salassi, depuis le parking d'Artaz

Dernière enquête: 11/08/2005

A la sortie de l'autoroute A5 de Châtillon, après 300 m, tournez à droite en direction de Breuil Cervinia - Valtournenche. Après 1,2 km, vous arriverez à un feu de signalisation : continuez tout droit, puis tournez à droite, après un métro, dans la direction mentionnée ci-dessus. Vous vous trouvez sur la route nationale SS26 et, après avoir passé un autre feu et deux tunnels, à 3,7 km vous arrivez à un rond-point : tournez à droite sur la route régionale SR46 de Valtournenche. À Antey-Saint-André, après 11,4 km, tourner à droite en direction de La Magdeleine ; ignorer l'embranchement pour Promiod (16,2 km) sur la droite et arriver enfin à l'église de La Magdeleine (19,2 km). Vous passez devant le clocher de l'église paroissiale, puis vous continuez sur environ 1 km jusqu'à la place du hameau d'Artaz, où vous garez votre voiture.

La route de la Magdeleine est une route de campagne.

Une merveilleuse excursion pour les familles. L'itinéraire emprunte en grande partie des chemins de terre peu fréquentés par les véhicules à moteur. En montant, vous passez par les lacs de Croux et de Charey, où vous pouvez vous arrêter pour pique-niquer. Une aire de pique-nique a été aménagée au Col Pilaz. La meilleure période de l'année est la chaleur du début de l'été, lorsque les eaux de fonte remplissent les lacs et que les crocus en fleurs colorent de rose et de blanc les verts pâturages.

La grande agglomération de Tantané reste un mystère pour les archéologues. Il semble qu'il ait été habité pendant deux siècles, aux IIe et Ier siècles avant J.-C. Il se composait de plus de 25 huttes. Il se composait de plus de 25 huttes à la maçonnerie de pierre et aux toits de bois, et était également fréquenté par des femmes. Sa situation, relativement éloignée des collines et des cours d'eau, semble exclure sa fonction de halte, et même en tenant compte d'un climat plus chaud qu'aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une utilisation agricole du village, précisément parce qu'il est construit à proximité du sol rocailleux qui entoure le sommet de la montagne. Certains chercheurs considèrent que le village est lié à une activité minière. Malheureusement, à ce jour, aucun gisement de fer ni aucune trace de culture minière n'ont été trouvés dans la région pour confirmer cette hypothèse.

Description

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller

Informations générales

Trajet:depuis Artaz
Signalisation: 3, 2 puis absente
Type d'itinéraire: a/r
Période conseillée :Mai, juin, juillet, août, septembre, octobre