Torre del Signame, depuis Ronscione

Dernière enquête: 31/12/2011
Exposition

De Milan à Novate Mezzola par la route nationale 36 ; juste après la gare, tourner à gauche, passer sous les voies ferrées et continuer sur la route provinciale de Trivulzia jusqu'à San Pietro. Suivre les rues du village en montant et, après avoir traversé le ruisseau Mengasca, se garer sur une petite place au bout de la route, dans la localité de Ronscione.

La route provinciale Trivulzia se poursuit jusqu'à San Pietro.

Courte excursion avec une destination historico-panoramique. Dès la plaine de la Chiavenna, on ne peut manquer de remarquer, à l'entrée du Val Bodengo, une croupe rocheuse isolée, surmontée d'une tour. Il s'agit de la Torre del Signame, datant du Xe siècle et bien restaurée en 1998, un poste de guet et de signalisation partiellement démantelé en 1500 par les Grisons. Les bois que l'on traverse pour faire cette boucle témoignent d'une ancienne occupation extensive : murs de pierres sèches, cabanes, terrasses aujourd'hui en grande partie réduites à l'état de ruines. A noter la "Cà Pipeta", une cabane aux dimensions inhabituelles construite entièrement sous un gros rocher : deux étages de pièces, des écuries, des garde-manger et même une cave avec une source interne...

Description

De Ronscione 310 m, juste à la limite du parking, suivre les nombreux panneaux qui vous conduisent sur un sentier muletier très raide avec un fond quelque peu accidenté (utilisé aussi pour descendre le bois dans la vallée). Là où la montée devient plus raide, quelques virages conduisent à une esplanade limitée avec des ruines de cabanes de montagne : quelques mètres avant celles-ci, une inscription à la peinture sur une pierre "Cà Pipeta" indique la direction à droite. Une traversée ascendante et descendante conduit, à travers d'épais bois de châtaigniers, devant le rocher erratique aménagé en habitation ; en poursuivant la traversée, on atteint en quelques minutes deux bivouacs consécutifs séparés par une passerelle au fond d'un vallon humide. En suivant les indications, monter à droite vers la tour : le sentier, après un passage rocheux sur une corniche artificielle, monte abruptement sur une crête boisée qui mène à un deuxième vallon au pied des rochers terminaux. Un large sentier muletier avec des marches en rondins (plus utiles pour contenir la pente que pour la progression) permet d'atteindre le sommet granitique de la colline Torre del Signame (655 m). La tour, construite directement sur le rocher, n'avait à l'origine aucune ouverture et on y accédait probablement par le haut au moyen d'échelles : aujourd'hui, une ancienne brèche de démolition (protégée par une grille) permet d'accéder à un cadre métallique interne qui permet d'accéder au sommet très panoramique. De retour sur l'éperon rocheux, on longe le sommet entre des bouleaux clairsemés, jusqu'à ce qu'une descente abrupte - comme dans un couloir forestier herbeux - conduise au fond d'une large vallée au Signame Avert 543 m (avert = alp). Ici, on tourne à gauche et on parcourt un creux humide et sombre clôturé par des murs de pierres sèches (limite des dépendances de l'Avert) ; ensuite, le sentier commence à redescendre jusqu'aux deux bivouacs rencontrés précédemment : on continue tout droit, en laissant sur la gauche la montée à la tour et sur la droite le sentier de Cà Pipeta. Le sentier, pierreux et par endroits peu visible dans le feuillage, descend en passant devant plusieurs groupes de cabanes en ruine dans la châtaigneraie jusqu'à rejoindre les maisons de Ronscione, au point de départ.

La piste commence à descendre jusqu'à ce que l'on atteigne les deux bivouacs rencontrés précédemment : aller tout droit.