Cima Nodice

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 20/01/2007

Venez à Riva del Garda (en prenant la Tangenziale Sud/SS11 et en remontant la SS45 bis/Gardesana Occidentale depuis la sortie Brescia Ovest sur l'A4 ou en sortant à Rovereto Sud - Lago di Garda Nord sur l'A22/E45 et en suivant ensuite les indications pour Mori, Torbole et Riva del Garda) et suivez les indications pour la SS240 Val di Ledro. En sortant du long tunnel, tourner à gauche sur la SP234 en direction de Pregasina et, après un autre tunnel d'environ un kilomètre, passer devant la statue "Regina Mundi" et monter jusqu'au village, en se garant à droite sous l'église de San Giorgio di Pregasina.

Description

Du parking (532 m) en contrebas de l'église, prendre la petite route avec des marches (panneau [422]), monter brièvement jusqu'à la route de porphyre et, en laissant le lavoir sur la droite, tourner à gauche jusqu'à l'église de San Giorgio (attention à la belle porte métallique). Continuer sur le chemin de terre en direction du sud (panneau [422] pour Bocca da Lé - Cima Nodice - Biacesa et panneau [422B] pour Bocca Larici - Malga Palaer - Passo Rocchetta). Après environ cinq minutes de marche, tourner à droite et monter la route cimentée raide à travers la forêt. À environ 660 m d'altitude, suivre le panneau [429] à droite et tourner à nouveau à droite (à environ 770 m d'altitude) en suivant les indications pour la "Scala Santa". En passant sous un ravin rocheux, formé par un pinacle calcaire appelé Popò di Lè, on arrive à une première grotte militaire, puis aux marches taillées dans la roche (corde fixe) de la "Scala Santa". Maintenant proche du sommet (tout autour on peut explorer les tranchées de guerre qui encerclent le pic) à gauche, le "Senter del Toni" mène au sommet de la Cima Nodice (859m, 1h00'). On peut redescendre, en restant à droite, jusqu'à la "Tomba dei Caduti" et le proche Passo di Lè (ou Bocca di Lè) (805m). Suivre ensuite l'indication [429] à gauche pour Pregasina, en rejoignant la route qui monte jusqu'au parking situé en dessous de l'église de San Giorgio (532m, 0h40').

La route de Pregasina est un sentier de randonnée.