Tete des Cretes, depuis Plan Débat

Dernière enquête: 28/08/2009
2076 m
Exposition

Depuis la sortie Aoste de l'autoroute A5, suivre les indications pour le Grand-Saint-Bernard. Après le deuxième tunnel, prendre la route de Valpelline puis les déviations à gauche vers Doues. De ce village, suivre les indications pour Champillon jusqu'au grand parking de Plan Débat.

Description

Depuis Plan Debat (2076m), on suit le sentier du Rifugio Letey al Champillon, jusqu'à la Tsa di Champillon (2297m), pour la quitter et suivre un chemin de service à droite jusqu'à ce qu'il tourne à gauche pour se diriger vers des installations hydrauliques. On l'abandonne alors pour rejoindre, sur des chemins à bestiaux, la crête qui descend du Mont Chenaille et qui sépare la Comba de Champillon de la Comba de Crêtes. Cette crête peut également être atteinte depuis la Comba de Crêtes, en quittant le chemin agricole qui mène au Tsa d'Ansermin pour rejoindre la grange sur la gauche à l'altitude 2234m, d'où un sentier rejoint la crête. Suivre la crête, d'abord herbeuse, puis en éboulis, jusqu'à atteindre la large terrasse entre la Chenaille et la Tête des Crêtes. Traverser à droite et remonter péniblement la pente d'éboulis en direction du ravin que l'on aperçoit d'en bas. Grimper ce ravin d'environ 90 mètres de haut avec prudence (surtout dans la descente) en raison de l'instabilité du terrain et de la chute possible de pierres sur les personnes en contrebas. Nous arrivons ainsi à la crête entre Chenaille et la Tête des Crêtes, face au Mont Blanc. Il faut maintenant gravir un ressaut d'une cinquantaine de mètres, assez raide. Deux passages nécessitent l'usage des mains, puis la pente diminue et il est plus facile d'atteindre le sommet aérien.

Notes

L'altitude de 3212 indiquée sur certaines cartes, selon Buscaini (Alpi Pennine I, Guida dei Monti d'Italia) est erronée. Osvaldo Cardellina, en décrivant la traversée Crou de Bleintse - Salliousa, donne également une altitude de 3258.