Sur les Corni di Canzo

Rita

Dernière enquête: 26/05/2014

SS36 sortie Valmadrera. Suivre les indications pour San Tomaso, localité Belvedere.

Description L'itinéraire est balisé avec des marques jaunes/blancs/rouges. En continuant, à une bifurcation, le sentier bifurque : à droite, le sentier n°8 mène à Corno Ratt ; en continuant plutôt sur le sentier n°4 en direction de Pianezzo, on se retrouve à marcher à travers une belle forêt de hêtres. Après une montée régulière et facile, on atteint l'Acqua del Fo (1000 m, 2h00'), une aire de repos et de rafraîchissement avec des tables et des bancs en bois et une fontaine construite par la SEV (Società Escursionisti Valtellinesi) à proximité d'un magnifique hêtre monumental (Fo, en dialecte local). On continue à monter confortablement à travers la splendide forêt de hêtres jusqu'à la Bocchetta di Luera (1221m, 2h30'), une selle située entre le Corno Orientale et le Corno Centrale. Après une pause obligatoire, pour admirer le panorama qui s'étend de la plaine aux lointaines montagnes de l'Alta Valtellina, on revient sur ses pas jusqu'à la Bocchetta di Luera pour entamer l'ascension beaucoup plus exigeante de l'arête orientale du Corno Centrale par l'arête est. De la Bocchetta di Luera, on suit le panneau indiquant le refuge SEV Pianezzo, en entrant immédiatement dans la forêt avec une montée modérée. À un certain moment, le sentier quitte la végétation pour traverser un éboulis derrière l'imposante paroi du Corno Centrale. Ici, en l'absence de toute indication, un autre petit sentier de gravier bifurque sur la gauche, reste entre les arbres et mène, après environ cinq minutes, sous une paroi rocheuse où se trouve un panneau rouge E.E. (randonneurs expérimentés). C'est là que commence le premier tronçon de chaîne, lâche et mal fixé, qui est particulièrement utile pour comprendre dans quel sens il faut grimper. Le mur est bien sécurisé et il vaut la peine d'utiliser le rocher au lieu de la chaîne. Un sentier assez instable suit sur la droite, marqué en rouge, qui mène à l'arête. Il est suivi de plusieurs passages sur des parois faciles et d'un autre tronçon de chaîne, qu'il est bon de contourner par la droite pour monter sur un rocher plus stable.
Avec une alternance continue de petits rochers et de traces du sentier, on atteint l'antécime, où le sentier s'aplanit mais devient plus fin, augmentant l'exposition. On descend alors de quelques mètres pour bientôt remonter la crête jusqu'à la croix. On a un beau panorama, le même que le précédent, mais avec en plus la vue sur les itinéraires aller et retour des deux autres Corni, et sur la cabane SEV Pianezzo avec les prés qui l'entourent. Le sentier, toujours visible et indiqué par des marques rouges, est très raide et, après quelques virages étroits en épingle à cheveux, il faut franchir une traversée assez exposée sans chaînes. Cette traversée est suivie d'un court passage exposé en descente, où il faut trouver le point le moins traître pour le franchir. Une fois en bas, la partie la plus délicate se termine. Il faut maintenant suivre un sentier étroit mais sûr qui pénètre dans la végétation jusqu'à la Forcella dei Corni (1300m, 3h45'), qui sépare le Corno Centrale du Corno Occidentale.
De là, continuer tout droit, toujours en direction de l'ouest, sur le sentier qui longe la base de la face est du Corno Occidentale. Continuer à monter et à descendre à travers la forêt jusqu'à ce que le sentier se termine. Tourner à gauche et monter sur des rochers faciles qui mènent à un sentier supérieur qui, en se rapprochant de plus en plus de la paroi rocheuse, débouche sur un ravin dont la pente est d'abord modérée, mais qui devient de plus en plus vertical et étroit au fur et à mesure qu'il monte, pour aboutir au pré du sommet où se trouve la croix sommitale (1387 m, 4h00').
Pour la descente, continuer tout droit en suivant les drapeaux du sentier n° 1, qui passe près de la fin de la ferrata et mène à la Costa Bella, une selle herbeuse avec une croix en bois. Près de la croix commence un sentier qui s'enfonce dans la forêt et, en quelques minutes, au niveau du refuge SEV Pianezzo (1225 m, 4h30').
L'alternative, recommandée parce qu'elle est plus gratifiante et peut-être aussi plus sûre, consiste à retracer la descente du ravin que l'on vient de gravir, en veillant à ne pas déplacer de pierres. Revenir ensuite sur le sentier et, sans atteindre la Forcella dei Corni, prendre la première piste en descente qui rejoint bientôt la cabane SEV Pianezzo.
On traverse maintenant les prés devant le bâtiment dans un cadre très beau et panoramique jusqu'à arriver à un poste de guet juste avant le bois. Prendre à droite le sentier n°4 qui pénètre dans la végétation et qui, avec une légère descente, mène à l'éboulis sous la grande paroi du Corno Centrale et, peu après, à la Bocchetta di Luera. De là, on descend le long de la route de l'aller vers Acqua di Fo, San Tomaso et Valmadrera (environ 7h00', arrêts compris).
Durant les week-ends, les nombreux sentiers sont très fréquentés et, par conséquent, trouver un parking peut être problématique même si vous arrivez tôt, il est donc bon de prendre en compte que la durée de l'itinéraire est souvent influencée par l'endroit où vous réussirez à trouver une place de parking pour votre voiture.

Informations générales

Signalisation: 4
Type d'itinéraire: a/r
Période conseillée:mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre
Danger objectif Chutes de pierres, terrain glissant
Exposition au soleil :
Tronçons exposés: arête est Corno Centrale, goulotte d'ascension Corno Occidentale