Sanctuaire de Retempio, depuis Crest dessous

Dernière enquête: 24/08/2024
Dénivelé negatif
Exposition

A5 à Pont-Saint-Martin, tourner à gauche et prendre la Strada Statale SS26 en direction d'Aoste. Au premier rond-point, prendre la deuxième sortie pour continuer sur la SS26. Continuer pendant 2,2 km, en passant par Donnas, jusqu'au prochain rond-point. Au rond-point, prendre la deuxième sortie pour continuer sur la SS26. Continuer pendant environ 3 km jusqu'à un autre rond-point près de la forteresse de Bard. Là, prendre la troisième sortie et emprunter la Strada Regionale SR2 en direction de Valle di Champorcher. Continuer pendant 6,7 km sur la SR2, en passant par Hône, jusqu'à Pontboset. Ignorer la première bifurcation à gauche et prendre la suivante. Tournez à gauche et suivez la petite route communale sur 2,9 km jusqu'au parking 🅿️antistante du village de Crest dessous : peu de places disponibles (environ 15).

[0h27'] - [16,4km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les changements éventuels intervenus depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, pour garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

Situé sur une terrasse à la droite orographique de la Comba di Brenve, le Sanctuaire de Retempio est une jolie chapelle érigée en 1835 et dédiée à Notre-Dame de la Visitation et à Saint-Roch. Le 2 juillet de chaque année, un pèlerinage part de Pontboset et gravit le beau sentier muletier qui mène à Crest et au sanctuaire, parsemé de nombreuses châsses votives servant de haltes de dévotion. Juste avant le sanctuaire, un alpage a été récemment transformé en dortoir, une nouvelle façon de profiter de la montagne en contact étroit avec la vie de l'éleveur. Le nom du lieu dérive probablement de l'alpage de Tempioz, au centre de la Comba, qui n'est pas très éloigné.

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière et permet d'apprécier le soi-disant "escalier sacré" et un panorama inhabituel sur le massif du Mont Rose.

Description

0h00' 0,00km 0m0m 2 En laissant la voiture derrière soi, marcher quelques mètres sur la route goudronnée avant de tourner sur le sentier muletier pavé qui mène bientôt au village de Crest dèsot (1096m) 💧 où se trouve le point de ravitaillement " La Louye su la Goumba ". Tourner à gauche sur le beau sentier muletier bordé de splendides murs de pierre ; après avoir passé un sanctuaire votif caractéristique, l'itinéraire se poursuit en légère montée en suivant une balustrade en bois jusqu'à un nouveau poteau indicateur (1078m).

0h10' 0,37km 36m 2 Suivre les indications pour le sanctuaire, balisé à 1h10'T2, en tournant à gauche sur l'Alta Via della Valle d'Aosta 2. En descendant légèrement, on rencontre un nouveau sanctuaire votif avant d'arriver à un petit pont en bois avec des grilles en fer qui permet de traverser facilement le torrent de Brenve (1150 m). Après avoir traversé le pont, on arrive à une belle volée de marches avec des marches en pierre, appelée "escalier sacré" par les habitants, qui permet de monter sur le côté droit orographique de la comba, en gagnant rapidement de l'altitude. On pénètre dans la forêt de mélèzes, qui laisse entrevoir le village de Crest en contrebas, tandis que le sentier, après quelques virages, longe les ruines d'un ancien hameau niché au milieu des fougères (Pteridium aquilinum). Nous sortons de la forêt et le panorama du massif du Mont Rose s'ouvre. La destination est désormais proche et le sanctuaire se dessine devant le randonneur. Une dernière montée raide mène à l'alpage et au Dortoir et peu après au Sanctuaire de Retempio (1484m) 1h15' 2,63km 392m8m.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller 0h45' 2,63km 8m392m.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.