Sanctuaire de Retempio, depuis Pontboset

[0h18'] - [13,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les changements éventuels intervenus depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

Un aspect fascinant de cette randonnée est la présence, juste avant d'arriver au sanctuaire, d'un alpage récemment transformé en dortoir. Ce nouveau type d'hébergement offre la possibilité de vivre la montagne de manière authentique, en contact étroit avec la vie de l'éleveur, et représente une expérience unique pour ceux qui souhaitent s'immerger dans la culture locale.

Le nom "Retempio" peut dériver de l'alpage voisin de Tempioz, situé au cœur de la Comba, témoignant du lien entre le sanctuaire et la zone environnante. L'itinéraire ne présente pas de difficultés techniques importantes, ce qui le rend accessible même aux randonneurs moins expérimentés. Au cours de la promenade, il est possible d'admirer ce que l'on appelle "l'escalier sacré", un tronçon particulièrement raide et évocateur du parcours, et de jouir d'un panorama inhabituel sur le massif du Mont Rose, qui se détache à l'horizon, créant un contraste spectaculaire avec les verts pâturages de la vallée.

Cette excursion, en plus de représenter un moment de réflexion et de spiritualité, offre l'opportunité de découvrir l'un des coins les plus authentiques du Val d'Aoste, où la nature intacte et la tradition se fondent dans un paysage d'une rare beauté.

Description

0h00' 0,00km 0m 3 Depuis le parking, empruntez un chemin passant à proximité de l'auberge "Lou Créton di Lùi" et sous une arche de l'église paroissiale, avant de rejoindre la jolie place centrale de Pontboset. Continuer tout droit jusqu'à un panneau bleu indiquant le "Sentiero dei Ponti e degli Orridi" (sentier des ponts et des ravins). Tourner à gauche et suivre les indications du " Sentiero dei Ponti e degli Orridi " en descendant jusqu'à un panneau indiquant le sentier Balteo.

0h05' 0,23km 11m Continuer tout droit en direction du caractéristique pont à double arche sur le ruisseau Ayasse. En arrivant à la droite orographique de la vallée, tournez à droite et suivez la route sur environ 300 mètres, jusqu'à ce que vous arriviez à des panneaux touristiques et au début du sentier muletier.

0h10' 0,59km 5m14m 2 SS Tournez à droite et prenez le beau sentier muletier pavé qui longe un premier sanctuaire votif et, peu après, le pont sur le ruisseau de la Mandaz. Avec une pente constante et de larges virages, le sentier muletier grimpe la pente à travers une forêt de châtaigniers (Castanea sativa) et un sous-bois frais de fougères aquilines (Pteridium aquilinum). Atteindre un nouveau sanctuaire votif et un hameau avec une croix en bois sur le mur, continuer encore quelques instants avant d'atteindre une borne brune avec des indications pour le Crest.

0h35' 1,21km 132m14m 2   ; Tourner à droite et, après avoir franchi quelques marches, vous atteindrez les hameaux caractéristiques du Creux (922m). Derrière les maisons, tourner à gauche et monter en diagonale jusqu'à rejoindre la petite route communale de Crest, qu'il faut suivre sur une centaine de mètres avant de rejoindre le sentier sur la droite. Retourner dans la forêt et, après avoir passé un autre sanctuaire votif, retrouver la route goudronnée. Garder la droite et monter le dernier tronçon de sentier muletier. Passer devant le dernier sanctuaire votif et, après avoir quitté la forêt, atteindre la petite route d'accès au village. Tournez à droite et, après quelques mètres, vous trouverez les panneaux indiquant les sentiers de la région, pour arriver enfin au village caractéristique de Crest dessous 💧 (1096m).

1h00' 1,93km 341m14m 2 Revenir quelques mètres en arrière et à la balise prendre le beau sentier muletier bordé de splendides murs en pierre ; après avoir passé un sanctuaire votif caractéristique, le sentier monte légèrement en suivant une balustrade en bois jusqu'à ce qu'il rencontre une nouvelle balise (1078m).

1h10' 2,22km 362m14m 2 Suivre les indications pour le sanctuaire, signalé à une heure et dix minutes, en tournant à gauche sur l'Alta Via della Valle d'Aosta 2. En descendant légèrement, on rencontre un nouveau sanctuaire votif avant d'arriver à un petit pont en bois avec des grilles en fer qui permet de traverser facilement le torrent de Brenve (1150 m). Après avoir traversé le pont, on arrive à une belle volée de marches avec des marches en pierre, connue par les habitants sous le nom d'"escalier sacré", qui permet de monter sur le côté droit orographique de la comba, en gagnant rapidement de l'altitude. On pénètre dans la forêt de mélèzes, qui laisse entrevoir le village de Crest en contrebas, tandis que le sentier, après quelques virages, longe les ruines d'un ancien hameau niché au milieu des fougères (Pteridium aquilinum). Nous sortons de la forêt et le panorama du massif du Mont Rose s'ouvre. La destination est maintenant proche et le sanctuaire apparaît devant le randonneur. La dernière rampe raide est gravie pour atteindre l'alpage et le Dortoir et, peu après, le Sanctuaire de Retempio (1484m) 2h15' 4,47km 702m24m.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller 1h25' 4,47km 24m702m.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.