Banque de Ger

Dernière enquête: 16/04/2005

<À la sortie d'Ivrea de l'autoroute A5, dirigez-vous vers le centre-ville ; après Ivrea, suivez la SS 228 en direction de Viverone. Près de Bollengo, vous tournez à gauche en suivant les indications pour Biella. Vous traversez la Serra jusqu'à Zubiena : continuez jusqu'à Filippi où vous tournez à droite jusqu'à Vermogno. Après avoir traversé le petit village, vous atteindrez un parking le long de la route : tournez à gauche et vous atteindrez finalement le Centre des visiteurs de la Réserve et le parking adjacent.

Comment s'y rendre avec GMaps

Promenade courte mais intéressante dans la Réserve naturelle spéciale de Bessa. Cet itinéraire fait partie d'une série de parcours balisés avec des panneaux explicatifs utiles pour comprendre cet environnement particulier ; le balisage du sentier "Riva del Ger" met en évidence la flore, la végétation, la faune, les activités agricoles et la gestion de la Riseva Naturale.

L'itinéraire fait partie d'une série d'itinéraires balisés avec des panneaux explicatifs utiles pour comprendre cet environnement particulier.

Description

Laissant la voiture derrière nous, nous marchons pendant quelques dizaines de mètres le long de la petite route empruntée par la GTB (Grande Traversata del Biellese), jusqu'à ce que nous arrivions au premier panneau explicatif de l'itinéraire Riva del Ger. Nous commençons le parcours en suivant les panneaux jaunes à numérotation progressive sur fond vert ; après quelques minutes, nous tournons à gauche, en nous approchant de la première grande particularité de cette zone : les cailloux. Nous nous trouvons en effet à proximité de ce que l'on pense être un grand bassin d'accumulation utilisé par la mine romaine. Nous continuons sur une "bande" de galets jusqu'à rejoindre le sentier que nous suivrons au retour. Poursuivre en légère descente le long du sentier clairement indiqué, bordé de petits murs de pierre. Après une dizaine de minutes, nous tournons à gauche et commençons à descendre, en longeant toujours les vestiges des activités minières. Nous atteignons le point le plus bas de l'itinéraire (324 m, 0h25') et nous tournons à droite pour remonter le sentier qui, à cet endroit, traverse une partie de forêt plus dense. Après quelques minutes de marche, nous arrivons à la fontaine d'Acquarola, une source d'eau qui jaillit du sol tout près du sentier (328 m, 0h30'). En quittant la source, nous tournons à droite et commençons à remonter le sentier, en longeant les immenses dépôts de galets - utilisés dans les activités minières - jusqu'à rejoindre le sentier emprunté à l'aller. En laissant derrière soi les vues lointaines de la Colma del Mombarone, on approche de la fin de l'itinéraire : on atteint la grande aire de pique-nique et enfin le parking (360 m, 1h00').

Ce sont les indigènes d'origine celto-ligure qui, les premiers, découvrirent dans le sol du plateau de Bessa des quantités discrètes d'or sous forme de paillettes.
Lors de la conquête de la zone par les Romains (140 av. J.-C.), de véritables mines à ciel ouvert furent plantées pour la recherche de l'or (Aurifodinae). La couche alluviale a été creusée en séparant les sables aurifères des galets, qui ont été soigneusement empilés, en tas pouvant atteindre 10 mètres de haut, derrière le front d'excavation. C'est ainsi que s'est dessiné le paysage le plus caractéristique de la Bessa, la zone des monticules de galets (terrasse supérieure de la Bessa).

Informations générales

Signalisation : Sentier itinéraire n°1 de la Réserve Naturelle Spéciale de Bessa (panneaux verts numérotés consécutivement)
Type d'itinéraire : circulaire
Période conseillée : Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
Exposition solaire: sud

• Vaudagna A., Bessa, Edizioni Leone & ; Griffa, Ivrea
  • Il Biellese Sud-Ovest, Carte des sentiers 1:25000, feuille 3, Provincia di Biella, 2004