Refuge du Grand Tournalin, depuis Saint-Jacques

Dernière enquête: 24/07/2004

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, en passant par les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme, Brusson, Vollon, Extrapieraz, Periasc et Champoluc. Après une trentaine de kilomètres, vous arrivez sur le grand parking de Frachey (point de départ de la piste de ski Monterosa) : là, une navette vous emmène sur la petite place de Saint-Jacques. Si vous arrivez avant 7 heures, il est possible de remonter un peu et de laisser votre voiture dans un parking gratuit 🅿️ sur la gauche de la route : dans ce cas, il faut ajouter environ 500 m de marche.

[0h44'] - [30,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur des vérifications directes effectuées au moment du relevé de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant d'entreprendre la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

En suivant le sentier Alta Via 1, vous entrez dans l'agréable vallée de Nannaz : la destination finale est la cabane du Grand Tournalin, un beau refuge au pied de l'imposante face est du sommet du même nom.

La cabane du Grand Tournalin est un bel endroit où l'on peut se réfugier pour faire de la randonnée.

Description

Depuis le parking de Saint-Jacques, longez la route près de l'église, après quelques dizaines de mètres vous trouverez sur votre gauche un pont sur le ruisseau de l'Evançon avec l'indication du Refuge du Grand Tournalin. Traverser le pont et prendre le chemin muletier qui mène bientôt au petit village de Pelioz (1722m, 0h05') où se trouve le Bed & ; Breakfast Alta Via. En quittant les maisons de Pelioz, le sentier se dirige vers la gauche et suit un tronçon assez plat. On entre dans la forêt jusqu'à atteindre les pâturages en dessous des jolis chalets de Droles (1760m, 0h15') ; on les contourne et on entre à nouveau dans la forêt de sapins. On rejoint à nouveau l'alpage et on croise d'abord un petit sanctuaire votif puis l'Alpe Croués (1870m, 0h25'). De retour dans le bois, le sentier prend rapidement de l'altitude et se rapproche du Torrent de Nannaz, dont il longe l'orographie gauche jusqu'à rejoindre un chemin agricole : le suivre sur quelques dizaines de mètres, puis rejoindre le sentier. Monter dans un petit bois pour déboucher sur les pâturages en dessous du Nannaz desot (2049m, 0h50'). Monter jusqu'à la piste, juste au-dessus de l'alpage, et continuer à gauche jusqu'à une ferme : là, en suivant les indications au sol, prendre le large sentier qui mène à un beau plateau. Longez le ruisseau, en gardant la droite orographique, et traversez l'agréable plateau à la vue du Bec de Nannaz. Au bout de la plaine, on arrive à un petit pont de bois, on traverse le ruisseau et on commence à monter sur la crête herbeuse jusqu'à l'alpage du Tournalin desot (2278m, 1h40') et, peu après, la route agricole. Après un court passage sur la route, reprendre le sentier en montant dans les pâturages qui précèdent la cabane. On entre lentement dans la partie finale de la grande cuvette au pied des Tournalins, Petit et Grand. La destination est proche et on tourne doucement à droite pour atteindre enfin la cabane du Grand Tournalin (2535m, 2h20').
La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller (1h40').