Refuge Carate Brianza

Dernière enquête: 16/12/2009

Pour atteindre le Rifugio Carate, on emprunte normalement d'autres sentiers, beaucoup plus courts. Ce sentier, d'un grand intérêt environnemental, géologique et ethnographique, longe l'ancien lit du torrent Scerscen, qui acheminait autrefois l'eau des glaciers du groupe de la Bernina jusqu'à son confluent dans le Val Lanterna. Actuellement, en raison de dérivations naturelles et d'abondantes captations hydroélectriques, le niveau de l'eau est si bas que l'on peut observer des érosions de la base rocheuse. Peu après l'entrée dans la vallée du Scerscen se trouvent les bouches des anciennes carrières d'amiante qui ont fonctionné jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale : outre les vestiges extérieurs des équipements de service, il est possible de visiter - avec une extrême prudence et un équipement approprié - les tunnels d'excavation qui sont encore praticables. Un autre point d'intérêt est la visite - avec une courte déviation - du célèbre cimetière alpin, qui est bien camouflé dans l'environnement rocailleux. Quant au panorama, il englobe tout simplement toutes les montagnes entre la Forcola Fex-Scerscen et le Pizzo Scalino.

Description

Du parking, en ignorant la route principale qui monte vers les barrages de Campomoro, prendre la route en légère descente sur la gauche qui se dirige vers le hameau de Franscia ; juste avant le pont sur le deuxième torrent, près d'une centrale hydroélectrique, le sentier muletier pour l'Alpe Foppa bifurque - il est balisé. On le suit pendant quelques centaines de mètres, puis on le quitte pour poursuivre sur un sentier plat à gauche, en restant au-dessus de la gorge du torrent Scerscen. Dans ce tronçon, les panneaux peints en jaune sont désormais très peu visibles et la piste dans l'herbe du bois clairsemé est difficile à suivre : il faut cependant monter à travers les pins un peu sur la gauche jusqu'à atteindre un épaulement de rochers rouges et bosselés. À partir de là, le sentier, plus évident et mieux marqué, continue à monter le long de corniches confortables et très pittoresques. La section suivante - exposée, mais jamais très dangereuse lorsqu'elle est sèche - s'enfonce dans la gorge de Scerscen, en restant à une centaine de mètres au-dessus du cours d'eau. À un ruisseau sur la droite, faites attention à la bifurcation du sentier : le sentier le moins marqué - à droite - est celui qu'il faut prendre [une marque rouge sur un rondin à droite, le long du sentier le plus marqué, indique une erreur d'orientation]. Monter le vallon raide, humide et herbeux jusqu'au beau bassin de l'Alpe Foppa 1880 m ; le longer sur une courte distance puis monter à gauche entre des blocs d'éboulement et de grands sapins. Vous atteignez bientôt une piste forestière récente que vous suivez à gauche. Le chemin d'origine a été effacé par des travaux de terrassement. Au niveau d'un pont en bois - balisé - prendre un petit sentier à gauche et descendre abruptement dans la deuxième partie de la gorge de Scerscen. Il s'agit d'un couloir rocheux encombré de blocs et d'une végétation humide luxuriante, avec des parois lissées par l'ancien cours d'eau et des marmites de géants. À son extrémité, on atteint la vaste esplanade de l'Alpe Campascio 1828 m, que l'on traverse sur des sentiers à travers les pâturages marécageux jusqu'à rejoindre le sentier battu de l'Alta Via della Valmalenco venant de la gauche. Au bas de l'esplanade, on aperçoit quelques refuges : à côté de celui qui se trouve le plus à droite commence le sentier muletier caillouteux qui monte régulièrement et qui mène en 20 minutes environ aux refuges de l'Alpe Musella 2021 m. On contourne la bosse avec la petite église et on atteint les refuges sur l'alpage ; du côté de la vallée, dans un splendide bois de mélèzes, le sentier du Vallone di Scerscen (variante de l'Alta Via) bifurque. Après quelques montées et descentes, le sentier s'engage dans la vallée, au milieu de rochers amoncelés, d'éboulis et - en traversant deux ponts équipés - atteint les décharges des mines d'amiante situées au-dessus. Traverser le ruisseau et remonter toute la vallée sur le côté gauche ; une courte montée raide mène aux vestiges de l'Alpe Scerscen, abandonnée au début du XIXe siècle en raison de l'avancée du glacier (noter les pâturages recouverts de calcaire morainique). En continuant, on arrive à une bifurcation vers 2400 m : en laissant à gauche le sentier de la Forcella d'Entova, on descend à droite en direction du "Rif. Marinelli" et du "Rif. Carate". À proximité se trouve également le "Cimitero degli Alpini", un monument à la mémoire de 17 soldats qui ont été ensevelis par une avalanche en 1917 lors d'un cours de ski à Capanna Marinelli. Le sentier - très peu fréquenté - menant au refuge de Carate est indiqué par une inscription peinte sur un rocher. [La traversée/ascension vers le refuge Carate ne doit être entreprise que lorsque la visibilité est idéale en raison de l'imprévisibilité de l'itinéraire et de la mauvaise visibilité des inscriptions peintes.] Descendre progressivement près du torrent et atteindre le pont métallique qui le traverse, en descendant le long de la rive très exposée aux éboulements. Sur l'autre rive, une montée décisive commence sur le versant ouest du Monte delle Forbici ; après avoir atteint un épaulement de dalles serpentines lisses, le parcours s'inverse et contourne le Monte delle Forbici lui-même par le nord et, le long d'un ravin friable, conduit au premier des deux Laghetti delle Forbici. Sur le niveau, nous passons le second et, par une diagonale légèrement ascendante, nous atteignons la Bocchetta delle Forbici 2636 m. De là, on aperçoit déjà le Rifugio Carate 2600 m, sous-jacent et très proche. Une très longue série de virages en épingle à cheveux confortables à travers la pente connue sous le nom de "Sette sospiri" (sept soupirs) (terrasses morainiques) nous ramène à l'Alpe Musella : déjà touchée à l'entrée du Vallone di Scerscen, maintenant traversé dans son haut groupe de cabanes 2076 m. En l'absence de toute indication, on emprunte une belle piste (récemment élargie pour permettre le passage de petits véhicules agricoles) qui, dans les bois et parmi les rochers amoncelés, rejoint la piste forestière en provenance de Campomoro : on la suit à gauche sur quelques dizaines de mètres, jusqu'à une borne de repérage. Le sentier muletier qui bifurque sur la droite - datant du début des années 1950, avec une pente régulière et de longues marches pavées - descend en une longue série de virages en épingle à cheveux à travers la forêt de conifères qui domine le bassin de Franscia. Après avoir contourné la clairière de l'Alpe Foppa, le sentier revient rapidement à la bifurcation initiale, puis au pont de la centrale électrique.