Refuge de l'Arp, depuis le parking de la Fénillettaz avec le sentier n°5

Dernière enquête: 26/07/2015
Dénivelé negatif
Exposition

A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 mètres, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, en passant par les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme, avant d'arriver à Brusson. Passer le village et, juste avant l'embranchement du Col de Joux, tourner à droite pour prendre la route communale d'Estoul. Continuez sur la route communale pendant environ 7 kilomètres, en passant par le village d'Estoul, avant d'atteindre un grand parking 🅿️ où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h38'] - [23km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Le point de départ de l'itinéraire n'est pas accessible par les transports publics.

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement conseillé de vérifier les éventuelles modifications intervenues depuis, notamment en ce qui concerne la voie d'accès au point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

Description

0h00' 0.00km 0m 3B 3C 5 5A 5D 5F 6 6A 6B A partir des panneaux indiquant les principaux chemins du secteur, prendre un chemin agricole qui, après une cinquantaine de mètres, rencontre une fourche.

0h01' 0,05km 6m 3B 3C 5 5A 5F 6 6A 6B Continuer tout droit en ignorant les panneaux indiquant l'alpage de Moucherolaz (1925m) et poursuivre à plat, en laissant sur votre droite la maison isolée de Prapitou (1886m), jusqu'à une bifurcation. Garder la droite et commencer la montée en présence de l'antécédent du Mont Bieteron, en quittant l'alpage pour entrer dans la forêt de mélèzes (Larix decidua). Après un virage à gauche, on atteint un plateau avec une fontaine 💧 et une nouvelle bifurcation. Continuer tout droit, en suivant les indications pour le Rifugio Arp le long du sentier. Un peu plus loin, à hauteur de Fontaine (1903m), quitter le chemin agricole pour prendre à droite un sentier qui traverse la forêt de mélèzes et mène au bord droit de la piste de ski. Le chemin devient un sentier muletier lorsque la pente augmente légèrement et, en peu de temps, une fourche est atteinte.

0h20' 0,85km 77m 3B 3C 5 5A 5F 6 Restez à gauche et continuez à remonter la pente en suivant le sentier muletier à droite de la piste de ski, jusqu'à ce qu'il rejoigne à nouveau le chemin de terre, où vous trouverez un nouveau panneau indiquant la direction du refuge.

0h30' 1,10km 134m 3B 3C 5 5A 5F 6 Tourner à gauche et suivre la route qui passe bientôt au-dessus des hameaux de Chanlochère (2012m), offrant des vues intéressantes sur le bas Val d'Ayas et les sommets du groupe Glacier-Mont Avic. La route suit quelques virages en épingle à cheveux et débouche sur la pente herbeuse traversée par les remontées mécaniques et, un peu plus loin, les hameaux de Chavanne (2107m). Après un court replat, la route recommence à monter jusqu'à un virage en épingle à cheveux où se trouve une borne (2107m).

0h55' 2,14km 239m 3C 5 5A 6 Négliger le sentier 3B des Lacs de Palasinaz et continuer sur la route en terre qui, après quelques virages, se poursuit sur la gauche orographique du ruisseau de la Messonère. Poursuivre en légère montée entre quelques mélèzes clairsemés, avec l'imposante masse de la Punta Valfredda en arrière-plan, jusqu'à un nouveau poteau indicateur (2172m).

1h05' 2,80km 303m 3C 5 5F 5A Ignorer le sentier 6 du lac Litteran et poursuivre sur la route qui, en légère montée, contourne la raide face nord-ouest du Mont Bieteron. Après un léger virage à gauche, la route rejoint un carrefour avec une balise (2231m).

1h20' 3,73km 365m 3B 3C 5 5A Négliger le sentier 5F à droite et continuer tout droit jusqu'à un gros bloc rocheux. Prenez un petit sentier qui traverse quelques virages en épingle à cheveux de la route. Suivre les flèches jaunes et monter l'alpage en diagonale jusqu'à l'alpage de la Chavanne (2347m). Reprendre le chemin de terre et le suivre dans plusieurs lacets jusqu'à l'alpage de Palasinaz (2402m) et une balise.

2h00' 5,03km 537m 5 Continuer tout droit sur une piste herbeuse qui se transforme en sentier à proximité d'une ruine. Le sentier, avec quelques petites montées et descentes, se dirige vers la petite cascade du ruisseau émissaire des lacs de Valfredda. Passer à gué et rejoindre rapidement le refuge de l'Arp (2446m) 2h15' 5.91km 570m 5m.

Le retour s'effectue par le même itinéraire que celui de la montée 1h15' 5.91km 5m 570m.

La montée s'effectue par le même itinéraire que celui de la montée.