Puy de Saint-Evence, depuis le col Saint-Pantaléon

Dernière enquête: 03/05/2003
Dénivelé negatif
Exposition

Depuis la sortie de l'autoroute A5 de Châtillon, tournez à gauche dans la Via E. Chanoux. Passez le rond-point, troisième sortie, et continuez à travers le centre-ville pendant environ 600 m, puis tournez à droite dans la Via Menabrea, que vous devez suivre jusqu'à ce que vous atteigniez le rond-point avec le "Cervino" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et prendre la route régionale SR46, la suivre pendant 8 km jusqu'à Antey-Saint-André où l'on tourne à gauche sur la route régionale SR9. Monter pendant un peu plus de 6 km pour atteindre le hameau de Mognod et le centre de Torgnon. Tourner à gauche en suivant les indications de la route régionale SR42 pour le Col Saint-Pantaleon. Au bout de 3,2 km, vous trouverez un parking sur la gauche de la route.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Courte promenade sur un sentier avec peu de dénivelé. Une excellente promenade à travers les bois et avec des vues panoramiques spectaculaires sur Valtournenche et la Vallée Centrale. Compte tenu de la qualité modérée du sentier, cette promenade est également adaptée à une pratique confortable du VTT.

Marche courte suivant un sentier de faible dénivelé.

Description

En quittant le parking, redescendre brièvement par la route régionale SR42 jusqu'à rencontrer, sur la gauche, le panneau indiquant la direction à suivre pour rejoindre la chapelle de Saint-Evence.

0h00' Tourner à gauche et descendre le petit chemin de terre qui mène à la chapelle Saint-Pantaléon (1645m), cet édifice date de 1845, mais s'élève sur les vestiges d'un oratoire antérieur dédié au même saint.

0h05' Une fois la chapelle passée, l'itinéraire traverse une belle forêt de conifères avec des vues panoramiques intéressantes sur le Cervino, le Valtournenche, le groupe des Emilius et les plateaux en contrebas. L'itinéraire suit un chemin large et confortable le long d'une crête de bassin versant boisée entre la Valtournenche et les plateaux de Saint-Denis et Verrayes. Nous marchons doucement, en suivant les montées et descentes continues du sentier. Après environ 20 minutes, nous atteignons, au milieu de la forêt, l'embranchement, à gauche, pour le Sez de Creuvo : nous montons dans la forêt sur une centaine de mètres et nous rencontrons à l'intérieur une pierre creuse particulière.
0h20' De retour sur le chemin principal, le sentier rencontre quelques bancs qui, placés le long du parcours, nous permettent de profiter du beau panorama qui s'ouvre sur la vallée centrale. Enfin, on atteint le plateau où est construite la chapelle caractéristique (1674m, 0h40'). Inaugurée en 1727 et rénovée le 30 juin 1996, elle est dédiée à Saint-Evence, vétéran de la légion thébaine, qui erra dans ces montagnes et y construisit un ermitage... mais peut-être ne s'agit-il là que de légendes....
Depuis la chapelle, le panorama est très intéressant : vous pouvez profiter d'une excellente vue sur toute la moyenne et basse vallée centrale, en particulier sur le Mont Tantané, Mont Zerbion, le Mont Barbeston et les Dames de Challand (Becca Torché et Becca di Viou). Tout cela peut également être apprécié en pique-niquant, car des tables et des bancs en bois sont prévus à cet effet près de la chapelle.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie de la population.