Pointe de Chaligne, de Mendey à la Crête de Tardiva

Dernière enquête: 24/08/2007

La Pointe de Chaligne est le point culminant des communes d'Aoste et de Gignod. Chaque année, le 16 août, une célèbre procession part de Gignod pour rejoindre le sommet. L'itinéraire proposé ici, par contre, fait une belle boucle sur la Crête de Tardiva.

La Pointe de Chaligne est le point culminant des communes d'Aoste et de Gignod.

Description

Nous quittons la voiture et nous engageons sur une petite route en direction du sud. En légère montée, on traverse immédiatement les beaux pâturages en contrebas de Mendey, tandis qu'une belle vue sur la Pointe de Chaligne s'offre à nos yeux. Après quelques virages en épingle à cheveux, on atteint le long pâturage de Mendey (1547m, 0h05') ; on poursuit en légère montée jusqu'à un carrefour : on tourne à droite et on suit le chemin jusqu'au carrefour de la cabane de Chaligne (1590m, 0h15') : on ignore les déviations à gauche et on poursuit jusqu'à une ruine puis un aqueduc, sur la gauche duquel on retrouve le chemin de montée. Remonter la courte bande boisée jusqu'à une petite clairière au pied d'un alpage. Tourner légèrement à gauche et rejoindre un chemin : continuer à gauche et, peu après, à droite sur le chemin herbeux qui rejoint bientôt les chalets de Meriau Damon (1740 m, 0h40'). Continuer sur le chemin qui, après quelques virages en épingle à cheveux, s'enfonce dans la forêt jusqu'à un nouveau pâturage : le chemin tourne alors à gauche et monte tout droit jusqu'au Collet (1919m, 1h00'). Après un court passage, le sentier rejoint le chemin de la ferme d'Ars. Des balises 3 apparaissent devant le randonneur : on rentre dans la forêt et on monte un tronçon assez raide dans une forêt dense de sapins. Le sentier descend lentement et traverse quelques petites clairières où il n'est pas habituel de rencontrer des chevreuils. La montée se poursuit lentement vers la gauche, la forêt s'éclaircit et nous atteignons bientôt le chemin de ferme (2100m, 1h30'). Suivre le chemin de terre sur quelques centaines de mètres jusqu'à retrouver le sentier qui bifurque sur la droite ; l'emprunter et monter sur le dernier tronçon de crête jusqu'à atteindre un petit plateau où se trouve une croix en bois. La forêt cède maintenant la place à la prairie qui enveloppe les crêtes escarpées. Après avoir savouré les premières vues panoramiques, on atteint le répétiteur et, de là, on continue le long de la ligne, ou presque, de la Crête de Tardiva. Le parcours de cette section est très suggestif, nous avançons le long de quelques courtes montées et descentes et la destination apparaît clairement devant nous. Une fois passé le long tronçon de la Côte, nous atteignons le Col de Tardiva (2410m, 2h30') : un petit col qui relie la comba de Chaligne à la vallée d'Ars. Ignorer les sentiers entrecroisés et continuer tout droit en escaladant un petit ressaut herbeux jusqu'au bord d'une dernière aspérité. Remonter l'arête pierreuse, toujours sur un sentier confortable, jusqu'à atteindre la crête de la Pointe de Chaligne Mont de la Tsa. Descendre légèrement en direction du sud jusqu'à l'étroite dépression qui anticipe l'arête finale. Monter une très courte marche et suivre le beau sentier qui longe l'arête jusqu'à la Pointe de Chaligne (2607m, 3h00'). La descente peut se faire par le même itinéraire que l'ascension (1h45') ou bien descendre au Col de Metz par le sentier, puis suivre le sentier en diagonale à droite jusqu'au Tsa de Chaligne (2225m). Du Tsa, descendre d'abord les pâturages puis les bois jusqu'à la cabane de Chaligne (1936m) : enfin de la cabane, revenir au point de départ par le sentier (3A) (1h45').

Pointe Chaligne

Percorso ad anello con salita dalla costa Tardiva e discesa dal rifugio Chaligne. Qualche albero abbattuto e sentiero che a tratti si perde un po' nella vegetazione nella parte bassa dell'itinerario e nel bosco. Avvistato qualche camoscio nel versante nord della costa Tardiva e per il resto nessuno in giro. Tempo bello al mattino e un po' di cumuli nel pomeriggio; caldo torrido. Avvistamenti faunistici: Rupicapra rupicapra Galleria fotografica