Piz Piot, de Juf

Dernière enquête: 28/09/2007

Juf, dans le canton suisse des Grisons, est accessible depuis l'Italie par le tunnel du San Bernardino ou le col de Splügen, puis descendre sur quelques kilomètres en direction de Coire, et prendre la première vallée carrossable à droite (val Ferrera ; au-dessus du val Avers) jusqu'à la fin de la route. Il est préférable de se garer à l'entrée du village.

Piz Turba et Piz Piot sont les montagnes qui ferment la vallée d'Avers au-dessus de Juf. Juf est un petit village alpin habité toute l'année à une altitude impressionnante de 2126m. Ce sont des montagnes isolées et relativement peu visitées, surtout la seconde, mais le long desquelles on peut faire des traversées intéressantes, les reliant entre elles : montée au Piz Turba sur le versant nord, descente au Juferjoch sur le versant ouest, montée au Piz Piot sur l'arête nord-nord-est. Pour ceux qui ne sont pas encore fatigués, il est possible de continuer jusqu'au sommet ouest du Piot (3038 m) et de descendre ensuite au Piotjoch d'abord à l'ouest puis au nord, en rejoignant notre itinéraire au pied du Juferjoch. Le long des crêtes, le panorama sur la Bernina, la Disgrazia et les montagnes du groupe Masino-Bregaglia est splendide. En descendant du Juferjoch, on trouve des minéralisations intéressantes de serpentine et d'autres phyllosilicates (voir mon site web pour plus d'informations). En cas de neige, un piolet peut être utile dans la descente du Piz Turba.

Description

Après avoir traversé le village à pied, continuer sur la petite route qui longe le fond de la vallée jusqu'à ce que, au panneau indicateur, un sentier bifurque à gauche pour monter la pente en direction de Fuorcla da la Valletta. Juste avant le col, le sentier de la Forcellina bifurque sur la droite. En arrivant à ce dernier col, grimper sur les rochers amoncelés à droite (cairns) qui donnent accès à l'amphithéâtre morainique du versant nord de la Turba. Remonter ce dernier jusqu'à l'arête ouest à quelques pas du sommet, que l'on atteint sans problème. Revenir sur l'arête ouest et la traverser, en montant par un ravin d'éboulis, puis en descendant par un pendage à droite, jusqu'au Juferjoch, d'où l'on remonte sans problème la large pente d'éboulis jusqu'au Piz Piot. En revenant au Juferjoch, descendre par des éboulis sur le côté ouest, puis dans la vallée, en restant sur le côté droit du ruisseau, par de larges pentes de moraine et d'éboulis, sur un itinéraire facile mais sans traces. Vous atteignez ainsi la base de la vallée d'éboulis et, maintenant sur les prairies, la petite route de Juf.