Petit Tournalin, depuis le parking de la Barmaz par l'arête sud

Dernière enquête: 03/09/2011

Description

ISO 640 - 35mm - f/14 - 1/30s Depuis le parvis, prendre le sentier qui démarre après un petit pont et qui mène raide dans le bassin de Cheneil (2105m), ici, dans l'amphithéâtre naturel du virage à droite jusqu'à atteindre un poteau riche et la piste au SUD du village. A partir de ce point, vos pas suivront l'Alta Via n°1, à suivre en direction SUD-OUEST ; l'itinéraire coïncide initialement avec les sentiers n°29, 30 et 31.
ISO 640 - 35mm - f/10 - 1/200s Vous entrez immédiatement dans un petit bois (dont les rhododendrons et les genévriers sont chantés dans la littérature de randonnée) au bout duquel vous devez ignorer la bifurcation à droite pour le Santuario di Clavalité (sent. no. 31) et traverser un petit ruisseau. Vous commencez maintenant à prendre un peu d'altitude et après avoir facilement traversé un deuxième ruisseau, un beau plateau vous offre la meilleure vue sur la Becca d'Aran.
ISO 640 - 35mm - f/16 - 1/125s (photomerge avec 5 photos)Depuis la terrasse, prendre la direction de l'est, vers les quatre petites maisons de Champsec (2335m d'altitude), en ignorant le sentier du Grand Tournalin. L'Alta Via devient alors un peu friable, victime du piétinement des vaches qui broutent, et il y a quelques courtes, mais importantes, sections raides qui se terminent par un deuxième grand plateau. Le sentier forme maintenant une longue boucle sous la Punta Trécare (qui reste au nord) et tourne ensuite à droite pour vous accompagner jusqu'au col de la Fontanette ou du Croux (2695 m).
ISO 640 - 35mm - f/16 - 1/60s Essayez de détacher votre regard du charme du panorama et poussez jusqu'à la haute Comba di Chamois où le sentier apparaît clairement à quelques mètres du versant sud de la Becca Trécare. Vous rencontrerez un petit lac sur la gauche et des marmottes près du... ah non, vous les avez déjà dépassées. Montez à gauche jusqu'à ce que le massif du Mont Rose émerge, suspendu au-dessus du col de Nannaz (2775 m).
ISO 640 - 20mm - f/22 - 1/40s Au col, ne prenez pas le No. 3C vers le Trécare, mais restez sur l'Alta Via en descendant sur une centaine de mètres jusqu'à rencontrer une peinture jaune sur votre gauche d'où part le sentier NORD (la désignation "3D" du Petit Tournalin n'apparaît pas sur les coups de pinceau). Vous pouvez maintenant identifier clairement votre destination et l'éboulis qui sera bientôt l'objet de vos jurons. Le sentier commence sur une petite prairie et vous pousse jusqu'au premier cairn d'une vaste pente d'éboulis, maintenant : - en restant sur la droite, vous identifiez d'autres cairns qui vous permettent de traverser la section sur des blocs presque tous bien stabilisés et presque tous faciles à aborder. - plus haut sur la gauche, un second cairn vous conseille une alternative intuitive, à savoir contourner l'arête supérieure du talus d'éboulis en marchant à mi-hauteur de la crête, puis continuer à suivre l'arête des pierres vers le bas du vallon jusqu'à trouver de nouveaux indices (jusqu'ici absents) sur la gauche. Pour un bonus de 150 points, revenez en arrière une fois en bas et essayez l'alternative précédemment rejetée. Une fois l'éboulis passé, vous devrez contourner quelques gros blocs et commencer à glisser sur l'éboulis du versant sud du Petit Tournalin. Aussi intimidant et détestable que soit le terrain, vous trouverez du réconfort dans le balisage : à chaque cairn, vous apercevrez un autre cairn, plutôt qu'une flèche jaune ou une balise de sentier.
ISO 400 - 20mm - f/16 - 1/320s Gardez à l'esprit que l'itinéraire d'ascension grimpe près de l'angle entre les pentes sud et est et qu'après environ 3000m il dévie vertigineusement vers la droite puis revient vers le NORD-OUEST sur de gros blocs.
ISO 400 - 20mm - f/8 - 1/1000s De ces blocs rocheux, vous apercevez la croix sommitale sous laquelle vous trouverez l'asile politique de l'État du Vatican et une sorte de bassin de pierre, excellent abri contre le vent. Depuis la croix, vous franchirez les 3207 mètres du sommet actuel en 15 secondes environ. Du sommet, la vue embrasse presque 360°, "presque" car au nord le Grand Tournalin, grand frère de votre montagne, vous cache une partie du Breithorn.
ISO 400 - 50mm - f/16 - 1/80s
ISO 400 - 50mm - f/16 - 1/80s Le retour se fait sur le même chemin, en descendant plutôt qu'en montant, en allant à droite plutôt qu'à gauche (et vice versa) et en inversant les points cardinaux.
ISO 400 - 50mm - f/20 - 1/80s

La photo a été prise à l'aide d'un appareil photo numérique.

Petit Tournalin

Avvistamenti faunistici: Marmota marmota, Capra ibex, Gheppio, Corvo imperiale Avvistamenti floristici: Semprevivo dei Tetti