Monte Stino, de Zumiè

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 02/01/2008
Exposition

Sortie Brescia Ovest de l'autoroute A4. Continuer vers l'est le long de la Tangenziale Sud/SS11 et ensuite sur la SS45 bis/Gardesana Occidentale. À Villanuova sul Clisi/Tormini, deux possibilités s'offrent à vous : remonter la Val Sabbia sur la SS237 ou longer la rive ouest du lac de Garde jusqu'à Gargnano en continuant sur la SS45 bis. - Via Lago d'Idro (ou Eridio) Si vous choisissez la première route, la SS237, vous atteignez le lac d'Idro, puis, sur la SP58, vous traversez la rivière Chiese, l'émissaire du lac, vous passez Lamprato, vous ignorez les déviations à gauche pour Crone et vous montez dans la Valle dei Fondi jusqu'au col de S. Rocco (946 m), la frontière entre le Val Sabbia et le Valvestino. Vous arrivez bientôt aux trois villages (Vico, Viè et Zumiè) de Capovalle. - Via Lago di Garda (ou Benaco) En continuant vers le lac de Garde, en laissant sur la droite l'embranchement pour Salò, on traverse Gardone Riviera, Fasano, Maderno, Toscolano, Bogliaco et Villa. Peu après l'entrée de Gargnano, la route s'élève légèrement pour croiser, sur la gauche, la route provinciale SP9 pour Capovalle-Lac Idro-Magasa-Valvestino. En prenant la gauche avec de nombreux virages, on monte sur le Montegargnano, en croisant d'abord l'embranchement pour Musaga sur la droite, puis les embranchements pour Sasso, Liano, Formaga, Costa sur la droite et Navazzo, Valvestino, Magasa et Capovalle sur la gauche. En restant sur la gauche le long de la SP9, passer Navazzo et continuer en direction de Valvestino, en longeant le lac du même nom. Au Molino di Bollone, rester à droite et immédiatement après, tourner à gauche pour monter dans la Valle dei Molini jusqu'aux trois villages (Vico, Viè et Zumiè) de Capovalle. - Suivre les indications locales pour Monte Stino jusqu'à Zumiè et la route goudronnée qui monte sur le Coste di Stino. Après un peu plus de 2 km, sur la droite, près d'un virage en épingle à cheveux, vous pouvez vous garer dans un espace ouvert.

Monte Stino, au nord du plateau de Capovalle, la localité la plus éloignée à l'époque de la République Sérénissime et, jusqu'en 1918, l'ancienne frontière avec l'Empire austro-hongrois, est un plateau bosselé situé à l'est du lac d'Idro, entre Idro et Ponte Caffaro. Ses pentes, comme en témoignent les tranchées construites à proximité, ont été le théâtre de faits de guerre pendant la guerre de 1915-1918. À l'ouest, à l'extrémité du Val di Neve, un musée de la guerre a été aménagé, en réaménageant les tunnels déjà présents, avec les vestiges de guerre trouvés dans la région. Du sommet, le panorama s'étend jusqu'au groupe Adamello, au pic Tombea et au Monte Caplone, au Denervo et à la chaîne du Monte Baldo.

Description

A partir de l'élargissement (env. 1300 m), continuer sur la route goudronnée vers le nord-ouest, le long de prairies parsemées de quelques rares sapins, avec vue sur les villages de Capovalle en contrebas, jusqu'à la petite église "Redemptor Hominis". Au prochain carrefour, suivre le chemin de gauche sur une courte distance jusqu'au panneau indiquant les ruines d'une cuisine de campagne sur la droite. Après avoir visité la grande clairière circulaire de la cuisine, suivre quelques traces du sentier, avant un petit lac et une maison, monter par un sentier semi-clair jusqu'au sommet du Monte Stino (1467 m, 0h35'), partiellement entouré de tranchées. Il est conseillé de descendre, toujours en suivant quelques traces du sentier, vers l'ouest, pour rejoindre le chemin de terre et une butte d'herbe et de rochers affleurants. Il est donc conseillé de visiter les tunnels transformés en musée et de contourner la bosse en empruntant le "Sentiero delle Vedette" (protection avec mains courantes métalliques, attention) pour admirer le splendide panorama du lac d'Idro, le promontoire d'Anfo et observer les emplacements de canons lourds et de mitrailleuses ainsi que les postes de sentinelle. De retour sur le chemin de terre, vous regagnez la petite église d'alpage et revenez sur vos pas jusqu'à la route goudronnée du point de départ (environ 1300m, 0h30').

Informations générales

Sentier:
Signalisation: -
Type d'itinéraire : a/r
Période recommandée :Avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre
Danger objectif : nul
Exposition au soleil : sud
Tronçons exposés:nul
Eau : n.r.

Références bibliographiques

• Kompass Carta Turistica 1:50000 103 - Le tre valli Bresciane - Val Sabbia - Val Trompia - Val Camonica