Monte Roggione, depuis le Rifugio Ponte

Dernière enquête: 24/10/2012

De Milan à Sondrio par les routes nationales 36 et 38 ; au rond-point à l'entrée de la ville, tourner à gauche en direction de Valmalenco. Remonter la vallée et dépasser Lanzada : après deux tunnels sombres, dans un virage en épingle à cheveux, en passant sous une arche en bois (marquée "Rifugio Ponte"), se garer dans un large chemin de terre.

Situation peu connue, mais extrêmement pittoresque, sur le bassin du lac Palù et le versant nord des sommets du groupe Disgrazia. Malheureusement, toute la zone autour du Monte Roggione est dévastée par les pistes de ski et leurs installations et services.

Description

Du parvis, près du virage en épingle à cheveux de Q 1300m, prendre la piste cimentée très raide vers Maggengo Ponte ; environ 50m après un crucifix qui domine les hameaux de Lanzada, sur la droite, un petit sentier part sur une bosse raide couverte d'une épaisse pinède ; À une bifurcation, continuer à droite et, après une série de virages dans le bois, atteindre la terrasse de Cima Sassa 1721 m, près du parking, au bout de la piste forestière abandonnée au départ. On revient sur ses pas jusqu'à l'abreuvoir situé à l'entrée de l'alpage : c'est là que commence l'ancien sentier muletier de Franscia ; à la limite droite de la clairière de l'alpage, près d'un mur de pierres sèches, un panneau indique de continuer à gauche : le sentier longe le bord supérieur de la Cima Sassa et, après une longue traversée ascendante, atteint une clairière à la base des rochers sommitaux de Mante Motta. Le sentier tourne à gauche et, après quelques passages faciles sur des corniches, aidés par d'anciens câbles de main courante, atteint l'épaule ouest du Monte Motta, à proximité directe du Rifugio Motta 2180 m (salle de sport en roche adjacente). Nous remontons une piste de ski à droite qui contourne le Monte Motta : après avoir passé un télésiège, nous distinguons - sur la droite et plus ou moins à la même altitude que nous - la position du Col Campolungo 2167m ; avec une traversée raide et éboulée (et en rencontrant également un petit sentier utile), nous l'atteignons. Juste à côté d'un panneau, un peu plus à gauche, commencent les très faibles traces pour le sommet. Au début, on monte entre des buissons de rhododendrons luxuriants, sur des corniches en escalier, jusqu'à atteindre le sommet de trois tours rocheuses (basées sur l'arête nord du col de Campolungo et dotées de quelques voies d'escalade), par un étroit ravin herbeux ; suit le passage clé de l'ascension, une dalle rocheuse à escalader le long d'une fente commode : il y a sur place un vieux câble de sécurité, qui est cependant trop court vers le haut. En remontant la crête sur les corniches du versant est, on atteint un vaste plateau de pâturages ; une nouvelle pente rocheuse de blocs amoncelés (fenêtre panoramique sur le Lago Palù) oblige à traverser à nouveau vers la droite jusqu'à atteindre un passage sur l'arête, ici très mince et exposé. Après avoir remonté une sorte d'anticima, on se rend compte qu'il est curieusement bifide dans sa longueur : une large et profonde crevasse le sépare en deux structures. À partir d'ici, la crête, passant au-dessus de quelques pare-avalanches, devient plus confortable et - à travers une pente de blocs empilés et de peu d'herbe - atteint le sommet rocheux du Monte Roggione 2361 m, caractérisé par une ancienne petite croix en bois. On poursuit entre les blocs de la crête nord, qui cèdent bientôt la place à une pente raide d'herbes et de buissons colonisateurs : ici, le sentier est bien visible et continue sans difficulté (à l'exception d'une seule petite pente que je passe dans un petit ravin) jusqu'au beau creux du Bocchel del Torno 2203m. De là, en suivant les indications de l'Alta Via della Valmalenco, on descend pendant quelques dizaines de mètres le long d'une piste de ski, jusqu'à ce qu'une balise indique sur la droite le début d'un sentier de montée et de descente qui - sur le versant du Monte Roggione - rejoint les refuges de l'Alpe Campolungo 2020m. Ici, les indications tendent à disparaître : il faut traverser un vaste plateau marécageux vers le sud-est jusqu'à se retrouver sur le plat d'une nouvelle piste de ski ; en la suivant vers la vallée, après quelques mètres, à un petit tas de pierres, le sentier repart. Le sentier descend abruptement, en restant près des roches basales du Monte Motta ; après une prise d'eau et un dépôt de gravats d'une mine désaffectée située au-dessus, il rejoint un chemin muletier large et plat provenant de Campo Franscia : le suivre sur la droite, en atteignant bientôt les pâturages de Cima Sassa. De là, retracer le sentier raide vers l'extérieur jusqu'au parking. Il est également possible de suivre la piste forestière dans son intégralité ou ses raccourcis entre Cima Sassa et Ponte.

La piste forestière est un sentier de randonnée.

Informations générales

Balisage : -
Type d'itinéraire : a/r
Période recommandée : Juin, juillet, août, septembre, octobre
Exposition solaire : sud-est
Objectif de danger. -
Sections exposées:certaines sections exposées (passages d'escalade de grade I)
Équipement utile:équipement normal de randonnée en moyenne montagne