Monte Martica, de Brinzio

Dernière enquête: 24/12/2013
Exposition

De Varèse, remonter la route provinciale Valle Olona SP62 jusqu'à Brinzio. Grand parking au cimetière, à l'entrée du village.

Tour classique qui - sur le territoire du Parc régional Campo dei Fiori - mène au sommet d'une des nombreuses montagnes boisées qui entourent la ville de Varèse depuis le nord. Un sentier escarpé mène à la route et aux structures militaires qui, appartenant au complexe de la ligne Cadorna, couronnent différentes hauteurs dans cette zone proche de la frontière suisse. Le sommet du Monte Martica est une place équipée d'un emplacement de canon. La vue sur la plaine, le Mont Rose et les Alpes valaisannes est superbe pendant une bonne partie de l'ascension.

Description

Du cimetière de Brinzio 516m, on se dirige vers le centre du village, où l'on voit immédiatement les indications pour le petit étang. On emprunte un chemin de terre - à droite de l'étang lui-même - qui pénètre dans un beau bois au fond de la petite vallée ; par un sentier qui monte et descend, on se rapproche progressivement de la route provinciale et on l'atteint près du Passo della Mottarossa 565m. On traverse la route et, après l'entrée d'un agritourisme, on trouve le chemin carrossable qui mène rapidement aux maisons de Rasa di Varese : en suivant la route principale, on traverse le petit village et, près d'un carrefour à la limite des prés, on tourne à gauche en montant le long d'une clôture ; en entrant dans le bois, on laisse les indications et on suit la clôture sur la droite, en montant un sentier raide à travers la pinède et la chênaie. En arrivant au sommet d'une large crête, on rejoint un chemin de terre plus large : à Pian Valdes 704 m, on rejoint la route militaire qui monte de Bregazzana au Monte Martica. On la suit en légère montée vers la gauche jusqu'à une série de virages en épingle à cheveux, où il est possible de remonter l'itinéraire en prenant quelques raccourcis. Une dernière traversée de la route militaire contourne la tête d'une vallée secondaire et atteint une deuxième et dernière crête : ici, en suivant le sentier de crête, avec une promenade extrêmement pittoresque, on peut atteindre la croix sommitale du Monte Chiusarella 915m [la route militaire reste plutôt sur le côté est de la montagne]. Un sentier très raide descend en quelques dizaines de mètres pour rejoindre la route militaire. De là, nous la suivons longuement dans les derniers virages en épingle à cheveux réguliers jusqu'à la place du sommet du Monte Martica 1032m. La descente, bien indiquée à l'entrée du parvis du sommet, change immédiatement d'allure : un large chemin caillouteux descend la ligne la plus raide dans une splendide forêt de hêtres. Sur un plateau, en laissant à droite l'embranchement pour Bedero Valcuvia, on passe sur un terrain humide à gauche et, après une autre descente raide, on arrive à la forêt du Pian di Sciucc, divisée par des murs de pierres sèches selon les propriétaires. La descente vers Brinzio suit une belle route pavée qui, par endroits très raide, serpente à travers la forêt jusqu'aux premières maisons du village. Au-delà d'une ferme remarquable avec une loggia, en suivant les chemins à gauche, on se retrouve bientôt au point de départ.

La descente vers Brinzio suit une belle route pavée qui - par endroits très raide - serpente à travers la forêt jusqu'aux premières maisons du village.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.