Monte Generoso, anneau d'Erbonne

Dernière enquête: 12/05/2008
Exposition

Voyage en boucle avec une grande variété de milieux naturels à traverser. La destination - le Monte Generoso ou Calvagione - est le point de vue le plus célèbre de Lombardie. L'ensemble de l'itinéraire se déroule sur le territoire suisse ou, tout au plus, en zigzaguant sur des sentiers frontaliers. Le dénivelé est limité, mais l'étendue est considérable.

Description

Depuis Erbonne, petit village récemment restauré, on descend immédiatement pour traverser le ruisseau Breggia sur un pont moderne en bois, qui coïncide avec la ligne de frontière à cet endroit. Du côté suisse, on monte pour traverser une belle forêt de hêtres. En passant d'abord devant une chapelle (Sant'Antonio) en position panoramique, puis devant un petit cimetière, on atteint le village de Scudellate (910 m). De là, on suit la route goudronnée jusqu'à Roncapiano (970 m) et on la traverse jusqu'à une petite église, où l'on revient sur le sentier. Le balisage suisse n'est pas abondant, mais extrêmement précis : à chaque bifurcation, il ne faut pas perdre la direction "Bellavista". Les milieux traversés sont les plus variés : forêt de hêtres, clairières, collines herbeuses, pâturages avec des spécimens d'arbres centenaires. Progressivement, par monts et par vaux, le sentier se dirige vers la crête qui domine le lac de Lugano. On arrive soudain à une grande place - une aire de pique-nique - à laquelle on accède par un chemin de charrette qui monte de Mendrisio ; on suit brièvement la route en gravier et on arrive à Bellavista (1223 m) : station intermédiaire du chemin de fer à crémaillère qui monte de Capolago jusqu'au sommet du Monte Generoso. À partir de là, le chemin vers le Monte Generoso est tellement évident et fréquenté qu'il devient superflu de prêter attention aux indications. Au début, on suit la voie ferrée de loin, à gauche, entre les hêtres, puis on la longe et on la traverse, en restant à droite jusqu'au bout. L'environnement s'ouvre et, aidé par les panneaux "Sentier Nature", on apprécie les qualités géologiques et floristiques de la région. La dernière montée mène aux constructions de l'aire touristique du Monte Generoso 1601m : gare, bar, restaurant, agritourisme, stations météo et de radiodiffusion, terrasse du belvédère. Il existe deux possibilités pour atteindre le point trigonométrique culminant. La première, plus confortable et plus panoramique, est une route pavée qui surplombe le lac ; la seconde, moins touristique, est un sentier herbeux escarpé tourné vers l'Italie, qui mène directement au sommet (1701m).
Le panorama, très réputé, est ouvert dans toutes les directions et illustré par plusieurs panneaux reproduisant la ligne d'horizon. Le spectacle des décollages de parapentes est fréquent. Du sommet, une variante de descente équipée de fixations métalliques ("Ferrata del Gemellaggio" ou "Ferrata Angelino") s'amorce en direction de l'Italie. Pour le retour, suivre les indications et emprunter le sentier en forte descente sur la crête frontalière qui, au milieu des prairies et des hêtraies, en vue de la vallée de l'Erbonne, atteint un alpage abandonné. Ici (il est possible de rencontrer des troupeaux de chamois), on rentre dans la forêt à gauche, on traverse une rocaille bien entretenue et, par une série d'étroits virages en épingle à cheveux boueux, on rejoint le chemin de l'aller non loin de la chapelle de Saint-Antoine. S'il reste du temps, on peut visiter à Erbonne un petit musée de la contrebande et la Guardia di Finanza.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.