Monte de Lor

Dernière enquête: 07/09/2012

Description

Cette excursion circulaire présente un dénivelé peu important et un parcours relativement court (un peu plus de 8,5 km), mais elle traverse des milieux sauvages et peu fréquentés une fois que l'on a quitté la ferme ; après une montée pénible et pratiquement dépourvue de signalisation, elle nous conduit aux grandes pentes herbeuses abruptes qui constituent l'habitat caractéristique de la faune de haute montagne. La piste se perd dans la végétation juste après la ferme, mais l'itinéraire est logique dans la montée du ravin herbeux ; à partir du moment où, presque au sommet de la pente, on tourne à droite, l'itinéraire est toujours clair avec quelques traversées légèrement exposées. La descente est alors vraiment belle, traversant de grands pâturages surmontés de hauts bastions rocheux dominés par la becca di Tos. Il est conseillé d'effectuer le tour dans le sens décrit afin d'éviter la descente raide sur le sentier Lor damon, difficile à parcourir dans la végétation épaisse et l'herbe glissante. Du sommet, le panorama vers le sud est très beau et s'étend sur les crêtes des pics de Chamoussiére, Ran et Bioula jusqu'au pic d'Entrelor, tandis qu'à l'opposé, il est imposant en raison des hauts remparts rocheux qui s'étendent du pic de Feluma jusqu'au Grand Revers. Description Du poste, prendre le chemin et le suivre en légère montée, en ignorant d'abord un chemin qui monte à gauche (1 784 m), puis un chemin qui vient de droite près d'un virage (1 841 m). Après quelques virages, on arrive à un virage en épingle à cheveux (1 893 m) juste en dessous de l'alpage de Lor Damon, où l'on quitte le chemin pour prendre un sentier qui monte légèrement dans le ravin herbeux vers le ruisseau de Courthoud. On le traverse à son meilleur endroit et on aperçoit une faible trace qui contourne le cours d'eau par la droite (orographie à gauche) et commence à monter directement dans la pente raide. On monte très péniblement, en marchant non seulement sur un terrain escarpé, mais aussi à travers une végétation dense, haute et basse, qui cache complètement la trace. Sentant l'itinéraire logique mais peu évident, on s'éloigne un peu du Courthoud, puis on s'en approche à nouveau, en passant un petit ruisseau et en arrivant à une altitude d'environ 2140 m, d'où, près d'un rocher bas un peu noirâtre, on prend la trace désormais évidente qui s'oriente résolument vers la droite. On commence alors à traverser sur un terrain herbeux en légère montée, en passant d'abord un petit promontoire avec un petit cairn de pierre (2197 m), puis, après avoir traversé une courte bande de végétation épaisse, on arrive à un petit talus à partir duquel on traverse sur un terrain quelque peu exposé. On traverse ensuite un autre ruisseau et on monte à nouveau avec le sentier sur un terrain escarpé, en arrivant près d'une crête herbeuse à partir de laquelle on coupe la pente pour atteindre le col du Mont de Lor (2328 m) ; de la crête, on tourne à droite et, après quelques dizaines de mètres, on atteint le sommet panoramique. Pour le retour, on rejoint à nouveau le col voisin d'où l'on prend le sentier évident qui descend à droite et qui mène au centre de la large vallée en contrebas ; ici, après avoir passé le lit d'un ruisseau généralement à sec, on prend le sentier qui dévie à droite et qui descend dans les pâturages (2252 m) en passant entre quelques rochers et en arrivant dans la partie inférieure du plateau ; Contourner une côte herbeuse basse et poursuivre en traversée pour se diriger vers un petit bois que l'on traverse, puis descendre légèrement pour franchir un ruisseau après lequel, après une légère montée, on arrive sur une butte panoramique où se trouve la cabane de la Dzette (1945 m). Juste avant le bâtiment, on descend par un sentier herbeux qui traverse une pente raide et arrive au ruisseau juste en dessous du gué précédent ; après avoir traversé à nouveau le ruisseau, on continue à descendre sur sa droite et, après avoir contourné la crête, on arrive à nouveau à un ruisseau où une corde permet de le franchir. Après une ruine, on trouve un embranchement où l'on descend à gauche (1817 m) et, après quelques virages en épingle à cheveux, le sentier se transforme en un confortable chemin muletier et, après une courte marche, on arrive à un carrefour avec une route asphaltée près d'un poteau ; on la monte sur la droite pendant quelques minutes et l'on rejoint à nouveau le point de départ, bouclant ainsi la boucle.