Mont Tibert, depuis le sanctuaire de Castelmagno

ansel

Dernière enquête: 06/12/2006

Autoroute A6 sortie Cuneo. Une fois à Cuneo, prenez la direction de Caraglio, puis suivez les indications pour Valle Grana et montez jusqu'à Castelmagno. De là, monter encore 6 km jusqu'au Sanctuaire de San Magno où vous laisserez votre voiture dans le parking du Sanctuaire.

Sanctuaire de San Magno.

Roumiage de septembre". Les Provençaux du côté français se rassemblent en divers endroits de la Haute Provence et marchent le long des sentiers alpins, traversent la frontière italo-française et atteignent Coumboscuro, un village de la vallée de Grana. C'est là que se déroulent des spectacles, des festivals, des concerts et des débats. L'événement se déroule dans les semaines précédant le premier dimanche de septembre et est suivi par les médias et la télévision. Le National Geographic y a consacré un reportage. Cette vallée est également importante pour le fromage "Castelmagno", considéré comme l'un des plus délicieux fromages italiens, que l'on peut acheter dans le village de Castelmagno.

Description

Depuis le sanctuaire, montez à droite à travers les prés en direction d'une Madonnina jusqu'à ce que vous arriviez à un chemin de terre. Suivez-le pour des virages en épingle à cheveux, en passant par plusieurs alpages. Après la dernière ferme, le chemin de terre devient un sentier qui continue vers la fin de la vallée. À un certain moment, ignorer le sentier de gauche qui mène au Colle Sibolet et suivre les traces de droite qui mènent au Colle Intersile. Au col, monter sur la droite la longue mais facile arête qui mène au sommet. Pour la descente, suivre l'itinéraire de montée. Cet itinéraire est également praticable en hiver avec des raquettes ou des skis. Les pentes du Monte Tibert se prêtent très bien aux descentes en ski-alpinisme.