Mont Tantané, depuis le parking d'Artaz

Dernière enquête: 20/07/2007
Exposition

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point : prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Monter la route régionale sur environ 7,8 km jusqu'au chef-lieu de Brengon. Passer devant l'église paroissiale et, après avoir ignoré la bifurcation à gauche pour l'accès à la promenade de La Magdeleine-Chamois, continuer sur quelques centaines de mètres jusqu'au grand parking latéral  🅿️ d'Artaz.

[0h29'] - [17,4km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'arpentage de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de se lancer dans la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Intéressante boucle sur les pentes du Mont Tantané : l'itinéraire proposé est configuré en boucle et offre une belle vue sur le milieu de la Valtournenche.

Description

0h00' Du parking d'Artaz, continuer à entrer dans le village jusqu'à la bifurcation entre le chemin 3 et le chemin 4 : tourner à droite et suivre un chemin agricole sur une courte distance jusqu'à prendre un sentier qui coupe en diagonale à travers les pâturages. On entre dans le Bois de Praz Villard, on traverse une piste forestière et on prend son virage en épingle à gauche avec un petit bout de sentier. En rejoignant à nouveau la piste, on se dirige à gauche vers l'alpage des Novales (1900m, 0h20').
On poursuit maintenant sur la piste raide que l'on prend à droite de l'alpage ; on prend rapidement de l'altitude dans la forêt dense de sapins. Au bout du chemin, à hauteur d'un petit ruisseau, le sentier devient moins difficile et progresse à mi-coteau jusqu'à rejoindre l'alpage qui précède Chancellier. Suivre brièvement le sentier, croiser le sentier 6 , tourner à droite et rejoindre les pâturages de Chancellier (2060m, 1h10').

Suivre le sentier à travers les pâturages jusqu'à rejoindre la piste qui mène au Col Portola et à Chancellier Damon (2147m) ; continuer sur le sentier dans un petit vallon parsemé de plusieurs petits lacs. Nous nous dirigeons lentement vers la gauche, en montant vers l'arête sud-ouest qui forme la frontière entre La Magdeleine et Châtillon. Une fois la crête atteinte, nous entamons une montée soutenue jusqu'à la première bifurcation du sentier naturel. Nous continuons à monter jusqu'à la deuxième bifurcation à gauche pour le sentier naturel ; à partir de là, la montée est implacable, une série continue de petits virages ne réduit pas l'effort pour atteindre ce sommet. À 2 705 m d'altitude, on atteint l'épaule du Tantané et, à partir de là, la montée s'atténue et, en suivant la trace du sentier le long des rochers sommitaux, on atteint finalement le sommet du Mont Tantané (2 734 m, 3h00').
La descente se fait par le même itinéraire (1h30') ou on peut faire une boucle intéressante jusqu'au Col Portola.
Du sommet, on entame la descente vers l'est entre quelques petits rochers jusqu'à l'arête de partage des eaux avec le Val d'Ayas (2682 m, 3h25').

On tourne à droite et on poursuit la descente sur le bord de l'arête avec des vues intéressantes sur le Mont Zerbion et, derrière soi, le massif du Mont-Rose. Nous surmontons quelques passages un peu inconfortables et exposés, puis entamons la descente principalement sur le versant Promiod. Après avoir rejoint la piste à la hauteur d'un répétiteur, on poursuit encore un peu le long des alpages jusqu'à atteindre le cran du Col Portola (2414 m, 4h30').
Du col, on descend les prés avec une belle diagonale jusqu'à rejoindre le chemin agricole ; on le parcourt brièvement avant de le quitter au prochain virage en épingle à cheveux, pour le reprendre juste en dessous. La randonnée se poursuit sur le chemin qui permet de descendre le large bassin de Portola et d'atteindre l'Alpe Chancellier Damon (2147 m, 5h00') : de là, on revient sur ses pas jusqu'à Artaz (1715 m, 6h00'), point de départ de la randonnée.

La randonnée est terminée.

gipe

Mont Tantané, depuis le parking d'Artaz
mercoledì 13 ottobre 2010

Monte Tantané

BELLA ESPERIENZA PER BIMBI DI 10 ANNI. Avvistamenti faunistici: capre sulla vettaBELLA ESPERIENZA PER BIMBI DI 10 ANNI. Avvistamenti faunistici: capre sulla vetta