Dernière enquête: 18/06/2023
Exposition

Quitter l'autoroute A5 au péage de Nus, continuer le long du carrefour et après 220m au rond-point, prendre la première sortie et continuer en direction nord-est jusqu'à la Strada Statale SS26 (route nationale) : la prendre à gauche et la suivre pendant 850m jusqu'à un feu de signalisation indiquant Saint-Barthélemy. Tourner à droite sur la Via Champagne et, un peu plus loin, tourner à nouveau à droite sur la Via Aosta jusqu'à ce que vous arriviez au village de Nus. Devant la pharmacie, tourner à gauche pour prendre la route régionale SR36 de Saint-Barthélemy. Montez la route régionale, passez le village de Nus, traversez les villages de Petit-Fénis et de Blavy, et après 15,9 kilomètres, vous atteindrez le joli village de Lignan. Dans le village, il y a deux grands parkings 🅿️ gratuits : un devant la petite église la plus proche du point de départ des sentiers et un deuxième, au cas où le premier serait complètement utilisé, au début du village.

[0h26'] - [17,8km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'arpentage de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de partir. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications détaillées et actualisées.

Le Mont Morion (2711m) est un sommet solitaire situé au centre de la vallée de Saint-Barthélemy. Le sommet offre une vue panoramique sur la vallée de Saint-Barthélemy et les montagnes environnantes.

Description

0h00' Du parking, suivre le panneau 11 pour l'Oratoire de Cunéy, comme indiqué sur le panneau des principaux itinéraires au départ de Lignan, et prendre la route goudronnée qui mène à l'Observatoire astronomique de la Vallée d'Aoste. Ce tronçon de route est appelé " Chemin des Planètes " car une série de panneaux explicatifs sur les planètes, placés à des distances proportionnelles à la distance réelle du soleil, accompagnent les visiteurs de l'observatoire sur le chemin de l'installation.

0h05' À l'observatoire, ignorer le chemin de terre sur la gauche et continuer tout droit sur un tronçon de route goudronnée résolument escarpé à la vue de la face sud-est du Mont Faroma. La petite route devient un chemin de terre et ralentit sa pente avant d'atteindre les premiers alpages de Places et l'itinéraire recommence à monter avec une certaine vigueur. Passer les chalets rénovés des Places di meiten (1872m) et poursuivre dans la pente enneigée en longeant la forêt de mélèzes jusqu'à atteindre Mayes (1992m, 1h00').

1h00' Poursuivre en entrant dans le bois en diagonale sur la droite. Après avoir traversé la forêt, on atteint bientôt les ruines de Fontaney (2087m, 1h15').

On continue en diagonale vers la droite, en passant une deuxième ceinture boisée jusqu'à la lisière du beau pâturage enneigé : on tourne à gauche et on passe les derniers mélèzes solitaires avant de plonger dans un environnement d'une beauté unique, une mer blanche au pied du Mont Morion. On remonte la pente en direction d'un poteau indicateur plongé dans le blanc : de là, on tourne légèrement à gauche et, après quelques bosses, l'alpage apparaît devant le randonneur. Un dernier petit effort et on arrive à la Tsa de Fontaney (2307m, 1h45').
Depuis l'alpage, on peut jouir d'un panorama très intéressant : des beaux profils rétro-éclairés du Mont Emilius et de la Becca di Nona, aux pics glaciaires du Mont Rose : 270 degrés de montagne !l

1h00' De l'alpage, on tourne à droite sur le sentier herbeux qui, par une série de virages, franchit quelques dépressions et passe près d'un petit lac. Lentement, on approche du Col Salvé : juste avant le col (2515m, 1h40'),

1h40' le sentier 11D part sur la droite, qui rejoint l'arête ouest du Mont Morion. Grimper sur une crête, descendre brièvement jusqu'à une selle, puis entamer la montée finale, sur le sentier facile, en passant à proximité d'un relief rocheux (splendide section écaillée) et en rejoignant l'arête finale en traversant des rochers blanchâtres. En quelques minutes, vous atteignez le sommet du Mont Morion (2709m, 2h00') et pouvez profiter d'un intéressant panorama à 360° sur l'ensemble du bassin de Saint-Barthélemy avec une vue privilégiée sur le bastion de la Becca de Luseney.
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller 1h30'.

Trajet de retour : 1h30'T2].

Riferimenti Bibliografici

Places désot

domenica 16 giugno 2024

Tour du Mont Morion

Volevo ritornare sul Mont Morion…

domenica 18 giugno 2023

Mont Morion, anello da Lignan

Giro di allenamento con partenza da Lignan