Mont Mary, de Blavy

Dernière enquête: 30/08/2003

Intéressante excursion vers un sommet très pittoresque au-dessus d'Aoste. Cette excursion peut également être complétée par l'ascension du Mont Mary voisin et la fermeture de l'itinéraire circulaire autour de la Becca di Viou elle-même.

Description

Laissant la voiture sur le parking pratique situé près de la caractéristique chapelle de Blavy (1471m), nous montons sur une petite route goudronnée pendant quelques centaines de mètres jusqu'à ce que nous arrivions à un panneau indiquant de tourner à droite. Nous empruntons un sentier qui traverse un groupe de maisons et, après avoir rencontré une autre fontaine, nous atteignons après quelques minutes un chemin agricole : nous tournons à droite et commençons à le gravir. En suivant la route, on rencontre d'abord un bassin d'irrigation rond, puis, sur la gauche, le début du sentier proprement dit (ignorer la route qui descend sur la droite en direction de Parléaz). Monter le sentier à travers la forêt de sapins et, après une dizaine de minutes, traverser d'abord le chemin agricole menant à l'Alpe di Viou et, après avoir passé un bâtiment servant d'aqueduc, continuer sur la route à gauche, en ignorant un chemin en gravier sur la droite. Après quelques intersections avec le chemin agricole, prendre à nouveau le sentier à gauche qui pénètre dans la forêt. Nous montons le sentier muletier qui, dans un premier temps, nous fait gravir une partie de la crête, puis qui tend vers la droite à une pente plus faible, en passant sous un éboulis. Après quelques virages en épingle à cheveux et une dernière diagonale, on rejoint après 1h00' la route agricole : on la suit sur une cinquantaine de mètres et on rejoint ensuite le sentier qui traverse les pâturages et atteint en 0h10' l'alpage de Viou (2078m, 1h25') : de là-haut, on peut déjà jouir d'un splendide panorama sur Aoste et la Grivola. En sortant de l'alpage, à gauche du bâtiment le plus long, on aperçoit les flèches jaunes, on monte dans l'alpage supérieur en prenant à droite jusqu'à une petite crête ; on la suit pendant quelques dizaines de mètres et on tourne à gauche en direction de la Tsa de Viou (2202m, 1h45') : on remarque une fontaine très caractéristique. Nous nous dirigeons maintenant en direction de la Becca, qui est maintenant bien visible au-dessus de nous, en suivant le sentier qui, sans pente excessive, traverse les pâturages au milieu des rhododendrons (Rhododendron ferrugineum) et des myrtilles (Vaccinium myrtillus) jusqu'à ce que nous atteignions le col. À partir de là, le sentier change résolument de pente, traverse une coulée de débris et grimpe sur la crête sud-ouest de la Becca, tout en ouvrant lentement des vues splendides sur le lointain Mont-Blanc. Après une série de virages en épingle à cheveux, le sentier monte raide sur la droite jusqu'à un ravin que l'on franchit confortablement ; de là, le sentier monte encore raide sur la droite puis décline près du sommet arrondi du Col de Viou (2698m, 2h55').

Du col, on suit une trace sur l'arête entre les éboulis jusqu'à atteindre le sommet du Mont Mary (2814m, 3h00'). De là-haut, le panorama est incomparable : grâce à sa position centrale, on peut voir pratiquement toutes les montagnes du centre-ouest de la Vallée d'Aoste. Le retour se fait par le même itinéraire que l'aller.