Mont Labiez, depuis Mendey

Dernière enquête: 23/05/2011

Seul le sentier de l'Ars s'ouvre à nous.

Description

Dans le virage, prendre la route à gauche indiquée pour la cabane de Chaligne et longer quelques virages en épingle à cheveux du chemin agricole en passant par la cabane de Mendey (1570 m) et, un peu plus loin, au niveau d'un mur de soutènement, tourner à droite sur une autre petite route en suivant les marques jaunes évidentes sur les pierres puis continuer tout droit en ignorant le sentier qui part sur la gauche indiqué par un petit poteau (1594 m). Poursuivre sur la route panoramique jusqu'à des installations hydrauliques à gauche desquelles on prend un sentier qui traverse une forêt de conifères en s'élevant doucement jusqu'à croiser un large sentier muletier herbeux (1723 m) que l'on suit à droite, en gardant la gauche à une fourche proche, pour arriver presque immédiatement à la cabane Meriau damon (1743 m). Toujours sur le sentier muletier, continuer dans le bois, le quitter pour traverser, en légère montée, un beau pâturage, au sommet duquel se trouve l'alpage panoramique du Collet (1929 m), que l'on atteint en tournant à droite sur un chemin agricole, long et plat, longeant le flanc de la montagne dans un beau bois, au fond duquel se trouve une large vallée au centre de laquelle se trouve l'alpage d'Ars (1994 m), que l'on peut atteindre. On reprend la route qui, après quelques virages, arrive sur le plateau supérieur où, juste avant de traverser le petit ruisseau, on trouve sur la droite un petit cairn de pierre d'où part, à peine visible, un sentier balisé par des marques jaunes effacées (2038 m) ; Une fois sur celui-ci, le sentier s'élève immédiatement dans la forêt, puis contourne par la droite un haut éperon rocheux pour atteindre les ruines de l'alpage de Crépon (2 253 m), d'où le sentier, qui se réduit par endroits à une piste, s'élève abruptement à flanc de pierres et de végétation basse. Le sentier, après avoir fortement dévié vers la droite, atteint l'arête panoramique de la Cȏte Labiez, en la traversant d'abord du côté sud puis, ayant atteint son bord, en la traversant pour atteindre une croix en bois bien visible à côté de laquelle se trouve un bivouac forestier (2615 m) et à partir de laquelle on s'élève encore un peu sur la large arête pour atteindre bientôt le sommet.Dans la descente, si l'on souhaite raccourcir un peu l'itinéraire, soit depuis le col, soit depuis la traversée sous le Mont Labiez, on peut descendre les pentes herbeuses faciles sans sentier obligatoire, en direction d'un pâturage en contrebas avec son toit voûté caractéristique (2374 m) d'où un sentier muletier descend vers le pâturage de Tsa d'Ars (2267 m). Continuer sur la route et descendre confortablement jusqu'à Comba d'Ars, atteindre la bifurcation à 2038 m d'altitude et continuer sur l'itinéraire de l'aller.