Mont Iverta, depuis le parking du Blanchet

Dernière enquête: 22/09/2010

Depuis l'échangeur de l'autoroute A5 à Verrès entrer dans le rond-point et prendre la troisième sortie et prendre la Strada Statale SS26 en direction d'Aoste.Après 450m au rond-point prendre la première sortie et continuer sur la strada pour 1,3km. Tourner à gauche sur la strada regionale SR 6 avec les indications pour Valle di Champdepraz - Parco del Mont Avic. Remonter la SR 6 sur environ 10 km avant de rejoindre le panneau indiquant le parking principal de la station : tourner à gauche en suivant les indications pour Blanchet et Fusse et, après environ 200 m, garer votre voiture dans le pratique parking gratuit 🅿️.

[0h22'] - [11,5km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

En période estivale, juillet/août, il existe un service de navette vers Chevrère (Covarey).

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de partir en randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire.

Le Mont Iverta est situé à la limite occidentale du parc et offre un panorama exceptionnel sur ses sommets et ses vallées, avec une vue qui s'étend jusqu'aux groupes Rosa et Bianco, au Cervino et le Grand Combin ; le fort dénivelé permet de passer des verts pâturages de Veulla aux belles forêts de conifères et enfin, en arrivant sur un terrain pierreux caractéristique de la haute montagne, aux ruines des anciennes mines, qui témoignent du travail et de l'assiduité des habitants de la vallée avec le lac Gelé tout proche. L'ascension est bien balisée jusqu'au point où il faut bifurquer près du lac des Heures (les poteaux indicateurs et les cairns en pierre viennent d'être reconstruits), tandis qu'au-delà on marche à vue sur un terrain escarpé aux pierres mouvantes et au sol glissant ; certaines cartes indiquent la présence d'un sentier, mais probablement avec la succession des dégels et des pluies, il a pratiquement disparu, laissant place aux signes des filets d'eau qui s'écoulent vers le bas.

Description

Depuis le parking, monter une petite route pavée jusqu'aux maisons de Veulla, que l'on traverse sur la gauche, en passant devant l'hôtel et en continuant sur la route pavée pendant quelques dizaines de mètres jusqu'à une place où seuls les véhicules autorisés ou d'urgence sont autorisés à se garer. De ce parvis, on prend la route goudronnée qui monte à droite de la petite église et pénètre dans les pâturages, pour arriver presque immédiatement à un carrefour (1360 m) où, ignorant le sentier qui bifurque sur la droite, on continue sur la route qui est devenue un chemin de terre. Le chemin suit le flanc de la montagne, entre dans une belle forêt et traverse quelques ruisseaux ; on arrive à une grande clairière appelée " entrepôt " où se trouvent les poteaux d'un carrefour (1473 m). Après avoir quitté le chemin de terre, nous poursuivons sur le sentier qui continue devant nous et qui, avec une pente plus accentuée et continue, s'élève avec une trajectoire presque droite sur les pentes abruptes de la montagne. À la sortie de la forêt, le sentier fait quelques virages en épingle à cheveux et se dirige vers une crevasse évidente, à partir de laquelle, en se reposant un peu, on arrive à un grand éboulis que l'on traverse sans problème sur un vieux sentier muletier en pierre bien entretenu qui, en continuant, se déplace vers la gauche en direction d'un autre col. Après quelques virages en épingle à cheveux, on monte vers un haut mur de pierres sèches, au-delà duquel on retrouve le sentier muletier qui passe entre les vestiges des anciennes mines ; par un chemin qui devient plat, on continue sur quelques dizaines de mètres, pour arriver au bord du lac Gelé (2600 m). De la rive du lac, on reste sur la gauche pour traverser son émissaire, en suivant le sentier qui, bien marqué également par des cairns de pierres, l'entoure en s'élevant vers le fond du bassin ; il faut maintenant monter assez péniblement, parmi les nombreuses pierres, pour déboucher sur une colline qui mène à un grand plateau. En suivant toujours le sentier bien visible, on arrive à proximité d'un grand rocher (2763 m) où l'on tourne à droite, en passant à gauche du petit lac des Heures. A partir du gros rocher, il n'y a plus de sentier ni de panneau indicateur et donc, sans itinéraire obligé, on traverse le plateau sur de grosses pierres et on se dirige vers la gauche de la pente raide du Mont Iverta, en commençant à la remonter en faisant quelques zig-zags. L'ascension se poursuit laborieusement sur des pierres mouvantes et des détritus fins, en suivant à peu près les bornes du Parc ; sur une pente raide et constante, on arrive ainsi au sommet, qui n'est visible qu'au dernier moment et sur lequel se trouve un crucifix en bois, avec un haut-relief artistique en stéatite du visage du Christ, ainsi que deux grands cairns en pierre et un petit abri en pierres sèches.