Dernière enquête: 16/08/2024

[0h43'] - [37,10km]
 Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Courte marche en pleine nature sur des sentiers : l'arrivée au sommet récompense amplement l'effort avec ses vues exceptionnelles sur les Grandes Jorasses et le Grand Golliaz.

Terrain glissant dans la dernière partie de l'ascension

Tronçons exposés : quelques passages dans la dernière ligne droite.

Description

0h00' 0,00km 0m Depuis le parking, se diriger vers les panneaux indiquant les principaux itinéraires à suivre dans la région et prendre le chemin de terre qui mène à l'alpage-restaurant du Baou (2369m) jusqu'à l'embranchement avec le sentier.

0h02' 0,03km 10m 13A 13C Prendre le sentier à droite et le suivre à mi-coteau entre les alpages vers la vive Tour des Fous (2576m) avant de tourner à nouveau à droite pour s'engager dans un vallon sillonné par un petit ruisseau qu'il faut franchir à gué à une altitude d'environ 2400m. Poursuivre sur la droite orographique du vallon en remontant la pente herbeuse entrecoupée de pans de rochers sur le sentier facile et évident qui contourne le sommet arrondi à 2556m d'altitude jusqu'à entrer dans la belle cuvette herbeuse au pied de la Tête Fenêtre (2823m) et la bifurcation pour la Fenêtre de Ferret (2495m).

0h20' 0,54km 126m 13C Continuer sur le sentier à gauche

Monter la prairie sur le sentier facile en vue de la silhouette rocheuse du Pain de Sucre ; après quelques minutes de marche, on atteint un agréable plateau avec un petit lac (2582m) en face de la Tête Fenêtre (2823m). Continuer à gauche, en quittant la prairie et en commençant à emprunter le sentier qui traverse le macereto. Suivre le sentier jusqu'à l'embouchure d'un large ravin, en le remontant jusqu'au large cirque qui s'étend du Pain de Sucre et du Mont Fourchon. Le sentier commence à se perdre dans les éboulis et les petits champs de neige (présents jusque tard dans la saison), il est donc préférable de suivre les cairns, en se dirigeant vers l'ouest en direction de la large selle entre le Pain de Sucre (2900m) et le Mont Fourchon : en suivant un sentier non obligatoire, remonter la crête d'éboulis jusqu'à la selle. Après l'ascension de ce dernier tronçon, vous atteignez le sommet panoramique du Mont Fourchon (2902m, 1h30'). Du sommet, la vue est imprenable sur les Grandes Jorasses, le Mont Dolent et le Grand Golliaz d'un côté et le col du Grand St Bernard, le Mont Velan et le Grand Combin de l'autre.
La descente se fait par le même itinéraire que la montée (1h00').

Points d'intérêt

Collections

Riferimenti Bibliografici

domenica 16 giugno 2024

Mont Fourchon

martedì 27 settembre 2011

Mont Fourchon

Percorsa la breve ma divertente cresta NE che alterna tratti di buona roccia ad altri, brevi, di terriccio instabile. Qualche ometto sulla cresta anche se il percorso è logico ed intuibile; un solo passaggio un po' impegnativo sull'ultimo risalto roccioso anche se per il resto, meno impegnativo, è necessario l'uso delle mani. Avvistamenti faunistici: Capra ibexPercorsa la breve ma divertente cresta NE che alterna tratti di buona roccia ad altri, brevi, di terriccio instabile. Qualche ometto sulla cresta anche se il percorso è logico ed intuibile; un solo passaggio un po' impegnativo sull'ultimo risalto roccioso anche se per il resto, meno impegnativo, è necessario l'uso delle mani. Avvistamenti faunistici: Capra ibex