Dernière enquête: 11/08/2010

Le Mont Avril fait partie du petit nombre de 3000 entièrement praticables. L'absence de difficultés d'alpinisme ne doit cependant pas conduire à sous-estimer cette destination : la longueur de l'itinéraire et le dénivelé considérable en font toutefois un défi de taille. Depuis le sommet, on jouit d'une vue splendide sur les Alpes suisses et d'un panorama époustouflant sur le Grand-Combin.

Description

0h00' En quittant la voiture, vous arrivez à une série de panneaux : suivez les indications du sentier 5 vers la Fenêtre Durand. Montez un agréable chemin herbeux bordé, dans une première partie, d'une rambarde en bois puis d'un splendide mur en pierres sèches. Après quelques lacets, franchir une bosse avant d'atteindre l'alpage caractéristique de Pont (1681m, 0h15') avec son aqueduc particulier soutenu par des colonnes de pierre.

Après l'aqueduc, franchir deux ruisseaux sur des petits ponts pratiques et reprendre la montée sur le beau chemin muletier. Par une série de lacets, on prend de l'altitude sans trop d'effort, laissant à droite les chalets des Crottes (1738m).

On traverse une bande clairsemée de mélèzes, qui offre des vues intéressantes sur la Grivola. En sortant de la ceinture boisée, poursuivre par un tronçon plat à gauche puis reprendre la montée jusqu'à atteindre un chemin agricole juste en dessous de Farinet. Prendre le chemin à gauche pendant quelques mètres, puis tourner à droite sur un autre chemin qui mène bientôt au point de départ du sentier. Tourner à droite et continuer sur le chemin en pente douce qui rejoint le chemin de ferme quelques minutes plus tard. Suivre le chemin à droite et, après une courte descente, atteindre le groupe de chalets qui constitue Balme di Bal (2130 m, ). Une fois dans le village, nous passons deux virages en épingle à cheveux avant de prendre le sentier à gauche. Suivre le large sentier qui remonte la pente du pré jusqu'à ce qu'il croise à nouveau la piste ; continuer alors que le paysage s'élargit et que l'élégante pyramide du Mont Gelé apparaît pour la première fois. Le sentier traverse un creux avec un long tronçon presque plat jusqu'à un petit gué : de là, en tournant légèrement à droite, on entre dans une petite dépression qui précède l'alpage Lombardin (2309 m). À la hauteur de l'alpage, reprendre le chemin de terre et le suivre jusqu'à l'alpage suivant de Thoules (2381 m), où l'on trouve une nouvelle balise. Prendre le sentier de gauche qui longe d'abord le lit d'un ruisseau jusqu'à un large replat en présence du Mont Avril. À la fin du plateau, on entame la montée finale vers le col ; dans la partie initiale, on suit de longs virages qui permettent de franchir une première marche d'origine glaciaire. Une fois la première marche franchie, on entre dans un environnement plus austère, la végétation disparaissant peu à peu pour laisser place au lac de Fenêtre (2709 m), d'une eau cristalline. Le sentier se poursuit sur la gauche du lac, en grimpant dans la pente d'éboulis à mi-coteau, jusqu'à atteindre quelques bosses avant la Fenêtre Durand (2805m, 3h45'). A gauche de la balise indiquant le col, une piste s'engage qui devient rapidement raide. Remonter la pente par une interminable série de petits lacets qui conduisent assez rapidement à un petit plateau puis, après avoir franchi une petite échancrure rocheuse, à une selle panoramique. A partir de là, la montée est toujours très pentue, mais le sentier est tout de même bien tracé, ce qui permet de gravir la pente d'éboulis avec une certaine rapidité. Peu avant le sommet, on quitte le pierrier pour franchir sans problème quelques dalles inclinées jusqu'à la large esplanade sommitale du Mont Avril (3347m, 5h00). Depuis le sommet, en plus d'une vue imprenable sur le Grand-Combin en face, on a un panorama enrichissant sur les principaux sommets des Pennines suisses, de la Ruinette au Mont Collon. La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (3h00').

Références bibliographiques

• Pietro et Matteo Giglio, Valle d'Aosta oltre il sentiero, Centro di Documentazione Alpina, Turin 1994
  • Gino Buscaini, Alpi Pennine Vol.1, Guida dei Monti d'Italia, CAI et TCI, Milan, 1971
  • Gran San Bernardo, Ollomont, Carta dei sentieri foglio 5, 1:25000, L'Escursionista Editore, Rimini, 2005