Lacs de Miserini, depuis Lillaz

Dernière enquête: 16/09/2008

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite et prendre la route régionale SR 47 pour la vallée de Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, prendre la deuxième sortie au rond-point. Monter la route régionale sur 19 kilomètres, en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz, jusqu'à un rond-point : prendre la deuxième sortie, en suivant les indications pour Lillaz. Continuez sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point ; continuez tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking gratuit  ; 🅿️ à Lillaz.

[0h32'] - [24,0km]
Comment s'y rendre avec
GMAPS
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les éventuelles modifications intervenues depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

Une longue randonnée dédiée aux amoureux des lieux solitaires et préservés qui atteint l'un des endroits les plus sauvages de la zone du Grand Paradis. Les lacs sont situés dans une cuvette bordée par les pentes pierreuses de la Pointe Miserino et de la Pointe d'Echellette.

Description

Depuis le parking, dirigez-vous vers le grand panneau touristique et les nombreuses balises de l'itinéraire et continuez sur la route à gauche jusqu'à une maison avec une volée de marches en pierre et les points de départ de l'itinéraire. Après avoir gravi les marches, continuer sur le sentier facile, en ignorant les détours vers les cascades et le mur d'escalade, qui longe une petite route goudronnée et se dirige vers le sommet d'une conduite d'eau évidente. Après cette montée, continuer, sans prendre de l'altitude, avec quelques montées et descentes pour passer devant une petite chapelle votive et, un peu plus loin, en passant devant un muret, traverser les verts pâturages en dessous de l'alpage de Goilles dessus, qui précède de peu celui de Goilles desot. Marcher encore un peu sur le plat jusqu'à un petit barrage, où l'on traverse le ruisseau de l'Urtier sur un pont et l'on monte dans la forêt de rhododendrons et de conifères sans trop de pente jusqu'à l'altitude de 2 150 m, où il y a une bifurcation : laisser le sentier de Bardoney sur la droite et descendre légèrement pour traverser deux petits ruisseaux et monter sur le versant opposé où se trouve la cabane du P.N.G. de Teppe Lunghe (2 105 m). Après avoir contourné le promontoire herbeux en montant légèrement, la forêt s'éclaircissant, on entame une longue traversée à mi-hauteur vers l'est qui nous fait pénétrer dans la verte vallée d'Urtier, où l'on aperçoit à sa tête la large dépression de la Finestra di Champorcher. On rencontre deux déviations sur la droite, que l'on omet pour continuer tout droit et passer également les déviations sur la gauche pour l'alpage de Broillot. Un peu plus loin, après avoir passé quelques buttes herbeuses, on arrive à un carrefour, bien indiqué sur quelques pierres, entre le sentier que l'on suit et un autre qui vient de la gauche. À partir de ce point, il y a deux possibilités de montée : la première, plus longue, suit entièrement le tracé du sentier 13C : après avoir passé quelques bosses herbeuses, on arrive à la bifurcation qui permet enfin, en tournant à droite, de s'approcher de notre destination. Le sentier continue, toujours bien balisé, en montant avec de larges virages qui suivent parfois le tracé d'une ancienne route de chasse et, avec des virages en épingle à cheveux toujours sans pente excessive, on entre dans la vallée jusqu'à une altitude d'environ 2 500 m où l'on trouve un poteau avec un panneau indicateur sur la droite pour Colle Miserino. En prenant cette dernière direction à droite, on poursuit sur un sentier sans traces trop visibles mais bien indiqué par quelques marques jaunes et cairns en pierre, qui nous fait contourner un petit promontoire herbeux et descendre au fond de la petite vallée dans une zone pierreuse. Le second itinéraire, plus court, suit le vieil itinéraire vers Colle Miserino : un chemin bien visible et bien indiqué par quelques balises jaunes part à droite du carrefour, d'abord sur l'herbe puis sur un sentier bien tracé qui passe entre de légères ondulations herbeuses. Marcher vers une zone évidente caractérisée par des débris de moraine et plus haut par les Pointes de Rancio pour atteindre le fond du vallon dans une zone caillouteuse. De ce point d'arrivée commun, on traverse un petit ruisseau à droite sur des pierres et on marche sur le versant opposé vers une série d'escarpements rocheux que l'on contourne ou que l'on escalade, aidé par des cairns de pierre, aux meilleurs endroits. On arrive bientôt à la falaise la plus raide et la plus exposée, que l'on escalade directement sur des rochers lisses ; on grimpe encore quelques blocs et on arrive sur les rives du premier des deux lacs, le plus petit, et après avoir traversé une courte section herbeuse, on arrive également sur les rives du deuxième lac.

Les rives du deuxième lac se trouvent sur la droite, sur des pierres.

Lacs de Miserini, depuis Lillaz
giovedì 21 luglio 2011

Laghi Miserini

Avevo visto i laghi dalla Tour Ponton e avevo deciso che meritavano una visita. E quale migliore occasione visto che la Valpelline era stata ricoperta di neve, dai 2500 metri in su, di andare a cercare più a Sud una gita praticabile. E così via a Cogne con il mio amico Cesare. Ma a Cogne troviamo la stessa situazione che in Valpelline, la cosa ha dato un aspetto quasi magico al lago e ai suoi dintorni. La neve non è stata mai di ostacolo, specialmente nella salita della bastionata finale per la sua ripidezza la più libera da essa. Gita lunga, il sentiero arriva fin quasi al rifugio Sogno, mentre probabilmente, dopo Broillot doveva esistere un sentiero più diretto che avrebbe fatto risparmiare almeno mezz’ora. Un vento freddo e fortissimo ci ha presto rimandati verso valle.