Lacs de Trione, depuis Migliere

ATL_canavese_valli_di_lanzo

Dernière enquête: 30/05/2002
Exposition

De Lanzo, continuer en direction de Germagnano et Pessinetto, puis prendre la route provinciale Val Grande jusqu'à Cantoira, Chialamberto et Migliere, le premier hameau de la commune de Groscavallo. Garez votre voiture près de l'église, à côté de l'aire de jeux.

gta GTA (Grande Traversata delle Alpi) - SI (Sentiero Italia) qui mène au Colle di Trione, un col qui relie le Val Grande au Val d'Ala. L'itinéraire ne présente aucune difficulté et n'est pas excessivement éprouvant.

Description

Suivez le chemin (en face de l'église) qui mène à un pont sur le ruisseau Stura ; traversez-le et continuez sur la droite jusqu'à ce que vous arriviez à un sentier qui traverse une forêt de mélèzes séculaires. Après la végétation haute, on entre dans le Piano di Trione (1592 m), où les arbres cèdent la place aux rhododendrons et aux myrtilles. La promenade se poursuit agréablement sur ce plateau verdoyant, lieu légendaire en raison de la présence d'un énorme rocher, le "Pera Cagna", qui serait tombé dans le Vallone di Trione à la suite d'une erreur du diable : le rocher était en effet destiné à détruire une ville mais, suite aux prières d'un ermite qui s'en est rendu compte, Belzébuth a été contraint de le laisser tomber : on dit également qu'un trésor est caché sous le rocher.Les habitants de la vallée le considéraient comme inaccessible jusqu'à ce qu'il soit escaladé artificiellement en 1926 en lançant une corde avec un plomb ; en 1946, il a été conquis par l'escalade libre. Le monolithe est également réputé pour la présence à son sommet de spécimens uniques dans les vallées de pins à crochets, qui ont survécu à la grande déforestation du XIXe siècle précisément en raison de l'inaccessibilité du lieu ; des aigles y nichaient encore au début du siècle.
Au bout du plateau se dresse l'Alpe Trione (1649m, 2h00'). Après les chalets, le sentier emprunte plusieurs lacets sur un dénivelé rocheux jusqu'à Gias di Mezzo (1961m, 2h45').
A cet endroit, on prend la terrasse au-dessus, d'où l'on entre en vue de Gias dei Laghi : laissant derrière soi l'alpage, on aperçoit bientôt le miroir transparent du Lago di Trione, enchâssé dans un creux verdoyant (2164m, 3h5'). Les deux autres petits lacs sont visibles en continuant vers le Colle di Trione.
La descente suit l'itinéraire de montée.

Informations générales

Sentier:de Migliere
Signalisation:gta
Type d'itinéraire:a/r
Période conseillée:juin, juillet, août, septembre, octobre