Lacs de Ponteranica, depuis Pescegallo

Dernière enquête: 27/10/2011

De Milan à Morbegno par les routes nationales 36 et 38 ; au rond-point à l'entrée de la ville, tourner à droite en direction de Valgerola. Suivez la route provinciale pour toute la vallée jusqu'à ce que vous atteigniez les aires de stationnement des installations de ski de Pescegallo.

Une randonnée principalement sur le territoire bergamasque avec une montée et une descente du côté de la Valtellina. Les deux agréables petits lacs qui sont la destination de cette excursion sont accessibles par un beau sentier en demi-colline à travers les hauts pâturages des Piani d'Avaro, à l'aplomb de la Valbrembana. La descente est un peu plus technique, en suivant un ravin abrupt et éboulé. Des points de vue radicalement opposés de part et d'autre et la possibilité de rencontrer des ongulés sauvages. Incomplétude, confusions et erreurs dans la cartographie disponible.

Description

Depuis le parvis du télésiège de Pescegallo 1454m, suivre la piste de service du téléski (ou ses raccourcis balisés) jusqu'au Rifugio Salmurano alle Foppe di Pescegallo 1848m ; poursuivre à travers les pâturages le long de la ligne du téléski jusqu'à son extrémité. Derrière le bâtiment d'arrivée, le sentier monte sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer : choisir la branche de gauche qui, après quelques virages et une traversée, atteint le Passo d'Avaro 2099 m (ou Passo Salmurano Orientale). Le col est une courte tranchée dans la ligne de crête qui rejoint le sentier reliant Rifugio Benigni à Cà San Marco (n. 101). On poursuit vers l'est par une traversée plane qui conduit à un épaulement herbeux (avec une belle vue sur le Vallone di Salmurano, Rifugio Benigni, le groupe Piazzotti et, plus loin, la crête de Mezzaluna), où le sentier perd une centaine de mètres d'altitude. Une deuxième traversée plane permet d'entrer dans une vallée au pied du Monte Valletto, qui devient de plus en plus caillouteuse jusqu'à ce que l'on atteigne le fond, près de blocs rocheux utilisés comme abris pour les animaux en pâturage. Le tronçon suivant récupère le dénivelé jusqu'à un plateau de pâturages avec un petit lac à 1997m près du sommet herbeux du Monte Avaro à 2088m. Ne pas tenir compte des panneaux indiquant le sentier 109A, qui tournent vers le haut. La traversée, qui se poursuit vers l'est, est accessible depuis la vallée par un sentier qui vient des Piani d'Avaro visibles ; arrivé à une crête balisée, on quitte le sentier en direction de Cà San Marco et on monte sur la crête jusqu'à atteindre les deux bassins contigus des Laghi di Ponteranica 2105m. Le chemin de retour vers Valgerola suit une trace moins marquée mais toujours bien visible (quelques rares restes de marquage à la peinture défraîchie) : en choisissant bien la montée parmi les éboulis, les ruisseaux abrupts et les affleurements rocheux, le sentier tend vers une selle herbeuse à droite d'un volumineux cairn de pierres. Il faut suivre la crête - qui ne peut pas être escaladée dans ce tronçon - vers la droite et, après un deuxième cairn, avec une courte descente exposée, on atteint une étroite échancrure : quelques pas délicats et on atteint l'éboulis sommital du ravin entre les Pizzi di Ponteranica (2353 m à l'ouest et 2378 m à l'est). Dominé à gauche par les tours rocheuses du Monte Valletto, on descend les gros éboulis très mobiles en suivant une série de cairns précaires jusqu'au fond du ravin. Le sentier, qui serpente maintenant entre de gros blocs, arrive en vue du barrage artificiel de Pescegallo 1865 m : on rejoint une cabane isolée et, un peu plus loin, le sentier balisé qui vient d'au-dessus de Forcellino (col reliant Valgerola et Val Bomino). Le suivre vers la vallée jusqu'au mur du barrage : au-delà du croisement, continuer sur le chemin de service jusqu'à la Casera Pescegallo Lago 1778 m, où commence un sentier muletier caillouteux et raide (juste à côté de la piste) qui descend bientôt jusqu'aux aires de stationnement.

La route de la soie est un sentier de randonnée.