Lac Vargno, depuis Pillaz

Dernière enquête: 03/10/2009

En sortant de l'autoroute A5 à Pont-Saint-Martin, après 100 m, tourner à droite, passer un feu et continuer sur environ 600 m jusqu'au carrefour de Gressoney. Entrez dans Pont-Saint-Martin et après 1,2 km, tournez à droite sur la route régionale SR44 pour la vallée de Gressoney. Quelques kilomètres après le village, tourner à droite et traverser le pont sur le ruisseau de la Lys en empruntant la route communale jusqu'au hameau de Pillaz (16,5 km).
Laisser sa voiture sur la petite place à droite où commence l'interdiction de circuler.

Courte mais intéressante randonnée qui donne un premier aperçu de la réserve naturelle du Mont Mars. Le parcours, entièrement sur un chemin de terre, est adapté à tous et ne présente aucune difficulté.

Cette randonnée est courte mais intéressante.

Description

Laissant la voiture derrière nous, nous nous engageons sur le chemin de terre, interdit à la circulation par un arrêté. Le parcours est confortable et la pente est suffisamment modérée pour permettre un départ sans douleur. La route s'engage dans la vallée de la Pacoulla, un ruisseau qui coule dans l'impluvium à une centaine de mètres en contrebas, en traversant une belle forêt de sapins blancs, de mélèzes, de bouleaux et de quelques sorbiers. Après un kilomètre de marche, on arrive à un panneau indiquant la bifurcation vers le Pian Coumarial, signalé 2E (1410m, 0h20').

On ignore le chemin à droite et on continue tout droit jusqu'à une deuxième bifurcation : on continue tout droit, en ignorant la petite route qui descend à gauche. Après quelques minutes de marche, on arrive à un petit sanctuaire votif ; à partir de là, la route commence à monter plus raide. Après une montée rectiligne, la route prend quelques virages en épingle à cheveux qui permettent de gagner une centaine de mètres de hauteur, à la fin desquels la route réduit sa pente et arrive bientôt à proximité du ruisseau. Traverser le ruisseau à un gué artificiel et reprendre la montée avec quelques virages en épingle à cheveux qui mènent à la bifurcation pour le Col Marmontana, balise (2A) (1664m, 1h20').

Suivre le sentier et continuer sur la petite route jusqu'à atteindre le premier chalet de Vargno et, peu après, l'Alta Via 1 et le sentier pour le Balma di Oropa (1700m, 1h25') : continuer tout droit en suivant les indications pour le refuge Coda ; peu après, le sentier se termine et on tourne à droite. Continuer sur le sentier et descendre jusqu'au talus du lac (1664 m, 1h30').
La descente suit le même itinéraire que la montée.

Informations générales

Signalisation : 2
Type d'itinéraire : a/r
Période recommandée : juin, juillet, août, septembre, octobre