Lac Ritorto, depuis Campo Carlo Magno

Dernière enquête: 20/03/2008
2055 m
Exposition

Pour vous rendre à Pinzolo, suivez les indications ci-dessous.
En voiture

A4 Milano (Km 220):
Sortie Brescia Est -Lago d'Idro-Tione-Pinzolo-Madonna di Campiglio
A22 Modena-Brenner :
Sortie Rovereto Sud-Mori-Arco-Sarche-Tione-Pinzolo-Madonna di Campiglio (Km 92)
Sortie TRENTO CENTRO-Sarche-Tione-Pinzolo-Madonna di Campiglio (Km 73)
Sortie San Michele all'Adige- Mezzolombardo-Cles-Dimaro-Madonna di Campiglio-Pinzolo (Km 78)
Bus

Lorenzini Tel. 0187.66804-66805

De la Ligurie-Lombardie:
Stat Turismo

Cette randonnée nous amène à un lac de montagne d'où l'on peut voir toute la plaine de Madonna di Campiglio.

Cette randonnée est très intéressante.

Description

Nous commençons l'ascension vers notre destination le long du sentier qui serpente entre les rochers, qui en plus des pierres, présente la difficulté d'éviter les bouches des vaches qui sont passées. Il est certain que ces vaches de Rendene sont vraiment montagnardes, se démêlant sur des chemins impensables pour atteindre les pâturages alpins. Après presque 45 minutes de montée, nous arrivons au lac d'alpage. Le paysage qui s'offre à nous est grandiose, le lac s'ouvre sur une cuvette encadrée de hauts sommets rocheux, et d'un côté on peut admirer la vallée de Madonna di Campiglio. Il est également possible d'accéder au lac par un autre itinéraire depuis le point d'arrivée du téléphérique des 5 Laghi, (voir carte dont le numéro est toujours [232]), ce qui est certainement plus pratique car tout le dénivelé se fait par le téléphérique.
Nous nous arrêtons pour nous reposer et nous rafraîchir pendant une heure ou deux, non pas parce que nous voulons repartir tout de suite mais les nuages habituels nous guettent et cette fois-ci ils se permettent même de laisser tomber quelques gouttes de pluie.
Pour le retour, nous empruntons un autre sentier [237] qui dès les premiers mètres est plus facile que celui que nous avons pris pour monter. En effet, il est toujours étroit et rocailleux mais moins raide, en fait il serpente le long du flanc de la montagne jusqu'à ce que nous arrivions à une bifurcation. Nous prenons alors le chemin de gauche qui nous mène dans une plaine à la végétation basse jusqu'à ce que nous entrions dans la forêt.
Le chemin est beaucoup plus long que celui que nous avons emprunté pour monter, mais certainement moins exigeant. Après environ une heure et vingt minutes, le sentier débouche derrière le Rifugio Malga Ritorto. Nous décidons d'entrer et, dès que nous franchissons le seuil, nous nous trouvons devant le typique refuge de montagne avec sa cheminée classique et son poêle pour réchauffer les clients frileux, et les bancs et les tables dans un style alpin rigoureux, de sorte que nous sommes tentés de prendre un bon café pour moi et un café d'orge pour ma femme.
Fatigués mais satisfaits de l'excursion, nous reprenons la voiture pour retourner à notre base de montagne.

Références bibliographiques

• Dolomites de Brenta-Adamello-Presanella Val di Sole, Carta Topografica, foglio 10, 1:50000, Casa Editrice Tabacco, 2006
  • Tabacco, Dolomiti di Brenta-Adamello-Presanella-Val di Sole, foglio 10, scala 1:50.000, Udine