Lac Goletta, depuis Thumel

Dernière enquête: 08/09/2008

Immmergé dans un environnement semi-glaciaire, le lac Goletta est une destination très intéressante d'un point de vue paysager, en effet, il a la particularité de recevoir dans son bassin une langue du glacier du même nom.

Description

Du parking, continuer sur la route goudronnée jusqu'au panneau portant le nom du village de Thumel (1879m, 0h05') ; le laisser sur la gauche et continuer tout droit, en laissant un alpage moderne sur la droite. Après avoir passé l'alpage, le sentier (13) commence. On commence à monter le large sentier muletier qui traverse un bois de mélèzes ; au bout d'une dizaine de minutes, on arrive au parc Casotto dei Guardia (devant lequel se trouvent des panneaux explicatifs). Le sentier s'aplanit légèrement et se rétrécit : à gauche, on peut observer les petites cascades générées par les eaux qui descendent de la vallée de la Vaudalettaz, tandis qu'à droite (au-dessus du sentier), on aperçoit une petite chapelle avec un pignon à clochettes. L'itinéraire se développe sur des terrasses situées sur la gauche orographique de la Doire de Rhêmes ; après environ 20 minutes, nous laissons sur notre droite un sentier qui mène à un alpage. De là, on commence à apercevoir le fond de la vallée et en particulier la Grande Traversière (3496 m). Le sentier descend ensuite légèrement dans le lit d'un ruisseau que l'on franchit au moyen d'un petit pont pratique équipé de chaînes. Une fois le pont franchi, laisser à gauche le sentier n°12 qui traverse le vallon de la Grande Vaudala et mène au Col Rosset, et continuer à droite : un panneau en bois indique le chemin de la cabane. Le chemin muletier pavé continue à remonter la vallée, en alternant des passages plats et des montées légères, en laissant sur notre droite des ruines d'alpage. Après environ 30 minutes de marche, nous arrivons à la bifurcation du Col Bassac, balise (14), après laquelle nous passons sous un rocher strié de noir sous lequel se trouvent également les vestiges d'un ancien alpage. De là, on peut commencer à admirer la splendide face est du Granta Parei. Après une courte descente, le sentier traverse un ruisseau sur un petit pont rudimentaire fait de planches de bois, puis longe les gorges formées par la Dora di Rhêmes. Après une brève ascension d'un panettone qui longe les gorges, le sentier redescend parmi les aulnes jusqu'à une plaine marécageuse où le sentier reste moins évident, puis redevient large et bien balisé. Après environ 50 minutes de marche, nous commençons à apercevoir le refuge au loin, tandis que sur notre droite, nous pouvons admirer une impressionnante chute d'eau provenant de la gorge de La Combassa. Après avoir traversé un petit pont à échelle en bois et un autre petit ruisseau sur une planche, nous atteignons le chemin de la ferme après 55 minutes. En arrivant au chemin agricole, on tourne à gauche et on le suit pendant environ 200 mètres jusqu'à ce qu'on traverse un pont métallique, après quoi on monte sur le sentier de droite, en coupant deux virages en épingle à cheveux du chemin agricole et en arrivant finalement à un grand mur de pierre qui soutient la route. Poursuivre sur un tronçon de la route agricole jusqu'à l'alpage de Lavassey : là, tourner à droite sur un large chemin muletier qui s'enfonce dans un ravin de rochers clairs (glissant en cas de pluie mais évitable par un petit sentier sur le côté). Enfin, après 1h15', vous atteignez le refuge. Quitter le refuge en suivant le panneau indiquant le sentier (13D). Après avoir passé une petite bosse, le sentier bifurque : on suit la direction de droite vers le lac de la Goletta. À partir de la bifurcation, le sentier descend légèrement jusqu'à un petit pont en bois qui traverse la Dora di Rhêmes. On traverse ensuite un deuxième petit pont et on commence à monter sur un sentier évident et balisé qui traverse les pâturages situés en dessous de l'alpage Des Sauches. Au cours de la montée, on rencontre une pierre gravée datant de 1782 sur le côté droit du sentier et on atteint peu après l'alpage des Sauches (2 313 m, 1h 30'). Peu après l'alpage, le sentier s'oriente à gauche, en remontant vers le fond de la vallée, et atteint la bifurcation du Col de Rhêmes. Toujours sur un excellent sentier, on monte une pente raide qui nous amène rapidement à la Comba di Goletta. En négligeant un petit sentier sur la droite qui mène à l'Alpe Goletta, on remonte le vallon, en légère montée, jusqu'au petit barrage qui forme le bord inférieur du lac (2699 m, 2h45'). La descente se fait par le même itinéraire que la montée (2h00').