Lac Lei, depuis le parking du barrage

Dernière enquête: 24/05/2008
1932 m
1945 m
Dénivelé negatif
Exposition

De Milan au col de Spluga par la route nationale 36. Après avoir franchi la frontière, vous descendez en lacets à travers des pâturages et des forêts de sapins jusqu'à Splugen : une station typiquement suisse. Évitez l'autoroute et suivez les panneaux de la route cantonale en direction de Coire/Thusis. Vous longez un lac et passez des gorges de rivières pittoresques. À la sortie de Val Ferrera, tourner à droite et monter lentement en passant par Ausserferrera et Innerferrera ; peu après ce village agricole, suivre les panneaux indiquant le barrage de Lei sur la droite. Un tunnel long, étroit et à sens unique, régulé par des feux de signalisation et des caméras, mène aux parvis du barrage, où il est conseillé de se garer.

Une excursion très simple et non fatigante, d'un grand intérêt paysager, où la retenue artificielle ne se détache pas sur la toile de fond des sommets de la Valchiavenna. Le Val di Lei, malgré l'accès routier totalement suisse, appartient à la commune de Piuro (SO), et ses alpages sont pâturés par des agriculteurs alpins du Val Bregaglia italien. Suisses sont les droits de production d'énergie hydroélectrique et physiquement le corps du barrage.

Description

L'aller et le retour sont assez fréquentés et se déroulent sur une piste de service plate qui suit le côté ouest du lac. On commence par franchir le barrage au niveau de la route supérieure, puis on tourne à gauche sur une courte rampe asphaltée, qui mène à la piste de service des alpages au bout du lac. Après environ 10 km, on traverse l'affluent du lac sur un pont bien construit et on arrive à l'Alpe Pian del Nido 1945 m, où l'on peut se reposer dans une aire de bivouac. Le fond de la vallée est dominé par le glacier de Ponciagna, qui culmine à Pizzo Stella 3163m. Des panneaux touristiques indiquent des prolongements possibles de l'excursion à pied : montée au Passo di Lei 2660m (avec une très longue descente vers Chiavenna) et montée au Passo Angeloga 2391m (avec une descente tout aussi longue vers Campodolcino). Retour, comme indiqué, par le même itinéraire.