Lac de Sereina, de Planaval à Bonalex

Dernière enquête: 01/10/2008

L'itinéraire en boucle proposé ici permet d'explorer, d'abord dans sa partie inférieure puis dans le balcon supérieur verdoyant, la splendide et solitaire Comba de Planaval jusqu'au col Serena, avec un petit détour par le lac morainique du même nom. La randonnée est populaire dans la partie qui mène au col, mais pour le reste, il n'y a que la nature et... les marmottes.

La randonnée est très populaire dans la partie qui mène au col.

Description

Depuis le parking, prendre le sentier muletier qui monte légèrement dans la combe et le suit le long du côté gauche (orographique droit) du ruisseau Planaval jusqu'à l'alpage d'Eculés (1887 m) où il se termine. Peu avant l'alpage, suivre la trace du sentier qui bifurque à droite et continue vers le nord, en passant à côté d'une prise d'eau sur laquelle se trouve un rocher avec une flèche jaune. En suivant les traces et les quelques indications (l'itinéraire est cependant logique et intuitif), on arrive à une altitude d'environ 2080 m où, sur le côté opposé du torrent, on aperçoit un rocher bien visible avec l'inscription "Bonale". On le traverse et on suit la flèche qui indique qu'il faut monter, à droite d'un petit ruisseau, dans un cône herbeux et raide. On le gravit péniblement dans d'étroits virages en épingle à cheveux jusqu'à ce qu'on arrive à des bosses herbeuses et qu'on continue pendant quelques minutes pour atteindre la plaine où se trouve le beau pâturage de Bonalex (2340 m). Nous prenons alors le chemin qui bifurque à droite de ce dernier et, en marchant sur un magnifique balcon panoramique, nous passons les ruines de Praz-Barlet (2358 m) et arrivons à l'alpage de Rantin (2333 m). Peu après l'alpage, à proximité d'un virage, on trouve une bifurcation marquée par des panneaux indiquant de tourner à gauche ; le sentier monte d'abord doucement, puis s'élève jusqu'à un petit plateau où l'on trouve une autre bifurcation. Continuer sur le chemin de gauche, qui passe devant une pierre avec une gravure militaire et se poursuit entre des buttes herbeuses pour monter une dernière fois avant d'atteindre les pentes douces qui précèdent le col. De là, prendre l'itinéraire de montée sur quelques dizaines de mètres pour se diriger ensuite, sans itinéraire fixe, en direction du lac visible situé sur le versant nord de la Tête de Serena, juste au-delà d'une bande de gros blocs que l'on peut franchir sans difficulté, en visant ses rives. Au retour, dès que l'on a franchi la bande rocheuse, on s'engage sur un sentier qui part d'une ruine et rejoint juste en dessous le sentier de montée bien visible, que l'on retrace jusqu'au carrefour de Rantin. Descendre à gauche par le chemin agricole facile avec des virages en épingle à cheveux qui font rapidement perdre de l'altitude jusqu'au dernier tronçon qui coupe légèrement en descente le long du flanc de la montagne, jusqu'à l'hôtel Planaval et de là, après avoir traversé le pont, jusqu'au parking.

L'hôtel Planaval est situé à l'entrée du village de Rantin.