Lac de Lod, depuis Corgnolaz

2014 m
Dénivelé negatif
Exposition

En quittant l'autoroute A5 au péage de Châtillon/Saint-Vincent, tourner à gauche et remonter la route principale jusqu'à un rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer vers l'ouest sur la Via E. Chanoux à travers le centre de Châtillon. Chanoux à travers le centre de Châtillon, traversez le ruisseau Marmore et prenez d'abord la Via Menabrea à droite, puis la Via Martiri di Chesod avant de tourner sur la SR46, la deuxième sortie au rond-point caractéristique avec le Cervin au centre. Suivez la route régionale sur 11,2 km jusqu'à Buisson où, au départ du téléphérique vers Chamois, tournez à droite sur la petite route communale pendant 150 mètres avant de tourner dans le grand parking 🅿️ du téléphérique.

Le parking est grand mais étant donné la nature très fréquentée de la zone, il est conseillé, les jours de forte affluence, d'arriver assez tôt pour éviter de devoir laisser votre voiture plus loin.

Montez une volée de marches et marchez jusqu'à la station du téléphérique : pour les horaires et les coûts, consultez le site dédié.

[0h18'] - [13,0km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Courte randonnée à travers les pâturages au-dessus du joli village de Chamois. L'itinéraire de montée fait partie de la Gran Balconata del Cervino.

Description

0h00' En quittant la gare du téléphérique et en traversant la mosaïque d'accueil du village, on aperçoit sur la gauche la caractéristique église paroissiale de Chamois dédiée à Saint-Pantaléon et en face apparaît le village de Corgnolaz, principal village de la commune de Chamois. Continuer tout droit jusqu'à un groupe de panneaux indiquant les principaux itinéraires de la région. Suivre les indications pour le lac de Lod, sur les balises il n'y a pas de numéro mais le panneau est en fait 3 . Remontez le village jusqu'à ce que vous arriviez à un autre panneau indiquant de tourner à gauche. Prenez une montée raide qui, en quelques minutes, vous mènera au-dessus du village. Après avoir dépassé les dernières maisons et une petite aire de jeux avec un coin pique-nique, une nouvelle balise se trouve près du départ du sentier.

0h05' Prendre le sentier qui coupe à travers les pâturages, en passant en dessous du télésiège. Quelques panneaux en bois indiquant le lac confirment le bon chemin à prendre. Le chemin monte dans les pâturages et longe quelques maisons pour entrer dans un petit maquis de mélèzes avant de rejoindre le chemin agricole qui mène à la cabane de l'Ermitage.

0h20' Négliger la route et prendre le chemin qui la traverse plusieurs fois avant de repasser sous le télésiège et d'arriver à la gare d'arrivée du télésiège. Vous avez maintenant atteint le lac : tournez à gauche et, après avoir rencontré une fontaine💧, vous pouvez rejoindre le bord du lac et, un peu plus loin, une aire de pique-nique 0h35'.

Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller 0h20'.

Lac de Lod de Chamois
Paline segnaletiche alla partenza
Qui si svolta a sinistra
La ripida salita
© 2023 - Massimo Martini
Altra palina prima del sentiero
Inizia il sentiero
Si passa sotto la seggiovia
I pascoli di Chamois
Bivio per il Rifugio L'Ermitage
La stazione di arrivo della seggiovia