Lac de Fond, depuis Planaval

Dernière enquête: 30/06/2007
Exposition

Depuis la barrière de l'autoroute A5 à Aoste-Ouest, rester à gauche et suivre les indications pour Aoste - Saint-Pierre. Après un kilomètre, au rond-point, prendre la deuxième sortie pour rejoindre la route nationale SS26. Continuer sur la route nationale pendant 4,3 kilomètres, passer le village de Saint-Pierre jusqu'à un nouveau rond-point avec le panneau du Parc national du Grand Paradis. Prendre la première sortie et continuer sur la route nationale SS26 pendant 4,2 km jusqu'à Arvier et son rond-point dédié au cycliste Maurice Garin. Prendre la deuxième sortie et continuer sur la Via Corrrado Gex jusqu'au village de Leverogne, un kilomètre plus loin, où, à la bifurcation, rester à gauche et prendre la route régionale [SR25]. Montez la route régionale pendant 9,3 kilomètres jusqu'à un carrefour : tournez à droite et suivez les indications pour Planaval. Continuez sur 550 mètres jusqu'à atteindre, sur la droite, le parking gratuit 🅿️ de Planaval où vous pourrez laisser votre voiture.

[0h27'] - [20,3km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Le long de l'Alta Via 2 de la Vallée d'Aoste, au-dessus de Planaval dans le Valgrisenche, on peut trouver une petite oasis de paix extrêmement belle du point de vue du paysage : dans ce contexte, on trouve le Lac du Fond, un aperçu émeraude avec le Rutor en arrière-plan... à ne pas manquer !

Description

De La Clusaz, nous montons brièvement sur la petite route jusqu'à un virage en épingle à cheveux sur la droite : peu après, sur la gauche, commence le sentier de notre destination. En suivant les indications du balisage, nous empruntons un large sentier muletier marqué Alta Via 2, en effet les années passées le Col Planaval était un passage sur l'itinéraire en question, mais depuis 2002 il a été détourné vers le Lac du Fond ; cependant, le premier tronçon peut toujours être considéré comme faisant partie de l'Alta Via elle-même.
Nous montons sur la crête le long du beau sentier muletier qui prend rapidement de l'altitude tandis que le panorama s'ouvre sur le fond de la Valgrisenche et le village de Planaval en contrebas. On laisse derrière soi les derniers feuillus, dont quelques cerisiers sauvages (Prunus avium), pour entrer dans une forêt de mélèzes peu dense ; le sentier franchit quelques raides sections de pente en corniche, parfois avec des rambardes de protection, et monte à mi-pente sur un chemin clair, partiellement en escalier, entouré de buissons de genévriers. Après environ 0h10', il passe sous un rempart rocheux et, après quelques virages en épingle à cheveux, devient légèrement plat : dans cette section, quelques petits ruisseaux sont traversés sur des passerelles pratiques, tandis qu'à l'arrière-plan se détache la silhouette particulière du Mont Orfeuille. Ce paysage se répète plusieurs fois jusqu'à atteindre, après environ 0h35', une section de bois plus clairsemée où se trouvent les ruines de Bénévy (1950m, 1h00'), entourées de végétation. Peu après, la prairie s'ouvre, les vestiges d'une autre ancienne habitation rurale sont laissés sur la droite, et le sentier aborde un tronçon rocheux avec une série de virages en épingle à cheveux, sur notre droite, pour atteindre une prise d'eau après environ 1h10'. Poursuivre l'ascension en laissant sur la gauche le luxuriant ruisseau de Planaval et les derniers aulnes, ainsi que quelques mélèzes épars. Après 1h20', on atteint le glacier de l'Alpe (2161m) et peu après la bifurcation pour le Runaz 20B (2174m) : suivre le panneau pour le Col Planaval 21 , qui se trouve à 3 heures de route. Du panneau, on traverse une belle portion de vallée sans dénivellation particulière dans laquelle le torrent coule placidement : certainement un coin peu connu de la Vallée d'Aoste mais extrêmement suggestif.
On continue à marcher dans la vallée, après environ 1h30' on traverse un petit pont en bois, on contourne un gros rocher et on recommence à monter sur le sentier facile. Plus tard, le sentier traverse une clairière marécageuse où le ruisseau serpente placidement entre de gros blocs rocheux : à quelques pas de nous, nous observons un groupe de mules en train de brouter. Un peu plus loin, après un petit étang au pied d'un promontoire rocheux, le sentier s'infléchit sur notre gauche et le col Planaval apparaît pour la première fois en arrière-plan. Après avoir contourné le promontoire précité, nous poursuivons vers les Baraques du Fond (2337m, 2h00') surmontées d'une pittoresque petite cascade.
Après quelques minutes, nous arrivons à la bifurcation pour le Lac du Fond 21A : prendre à droite et monter sur la crête, sur le joli sentier muletier. Par une série de lacets, on arrive enfin au lac du Fond (2439m, 2h15').
La descente suit le même itinéraire que la montée (1h15').